
La Métropole Rouen Normandie adopte ce lundi 15 décembre 2025 son budget pour 2026 ainsi qu’une série de mesures fortes : dernière étape pour l’obtention du statut de Service Express Régional Métropolitain (SERM) de Rouen, lancement d’un appel à projets pour la création d’un tiers-lieu culturel sur le site Béthencourt, financement des postes de professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’Université de Rouen… La Métropole s’engage aussi pour une alimentation saine, durable et accessible à tous, à travers « Seine Nourricière ».
Aux côtés d’Elbeuf, la première opération d’aménagement d’"Elbeuf Cœur de Ville" est programmée, avec une enveloppe totale de 11 millions d’euros. La Métropole déploie enfin des mesures fortes en matière de solidarité : accompagnement d’initiatives locales en faveur de l’égalité femme-homme, soutien à hauteur de 10 000€ pour Médecin Sans Frontières pour ses actions auprès des populations au Soudan ou encore accompagnement financier des communes pour soutenir les projets qu’elles portent au quotidien… La Métropole Rouen Normandie fait bloc.
Pour Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Président de la Métropole Rouen Normandie : « En plus de son budget pour l’année 2026, la Métropole adopte ce jour de nombreuses mesures concrètes pour le territoire. Nous disons avec force notre opposition à l’austérité imposée aux collectivités, parce qu’elle pénalise l’investissement local, et donc la vie quotidienne. Nous faisons bloc et maintenons nos ambitions, grâce à des finances en très bon état. Nous sommes à la dernière étape de l’obtention du statut de Service Express Régional Métropolitain (SERM) de Rouen, un projet qui doit, si l’Etat nous suit, améliorer grandement les mobilités du quotidien des habitants. L’appel à projets pour créer un nouveau tiers-lieu culturel moderne, populaire et accessible au grand public sera bientôt lancé, offrant un nouveau visage au site de Béthencourt. Autre transformation attendue, en collaboration avec Elbeuf-sur-Seine : le projet « Elbeuf Cœur de ville » dont la première étape des aménagements va prochainement se concrétiser. S’ensuivront par la suite d’autres projets structurants pour une enveloppe totale de 11 millions d’euros. Nous continuons d’investir dans la santé et l’enseignement supérieur et la recherche en finançant la création de postes d’enseignement et de recherche à l’Université de Rouen Normandie. Améliorer l’accès aux soins et accroître l’attractivité du territoire sont primordiaux pour assurer des services de proximité et de qualité à la population. Une alimentation saine, durable et accessible à tous, la Métropole se donne les moyens d’agir grâce à "Seine Nourricière" !
Lutter pour l’égalité entre les genres, encore et encore : la Métropole regorge d’initiatives associatives, citoyennes et entrepreneuriales que nous continuons d’accompagner financièrement. Nous soutenons par ailleurs Médecins Sans Frontières, pour venir en aide aux populations civiles au Soudan, victimes des conflits armés et de la guerre. Plus de 5 M€ sont enfin mobilisés dans le cadre de la solidarité intercommunale pour permettre la réalisation de projets structurants portés par les communes. Rénovation de salle de sports, réfection et entretien de bâtiments et d’équipements communaux, renaturation des cours d’écoles, travaux de voirie et d’espaces publics, acquisition de caméras de vidéoprotection… C’est utile, c’est concret."