Un futur stade métropolitain

Temps de lecture
2 minutes
  • Publié le Mis à jour le
Parking Zénith Parc-Expo futur stade métropolitain
ModeImprimer

L'actuel parking du Zénith Parc-Expo a été retenu pour le lancement des études en vue d'un futur stade métropolitain.

La Métropole Rouen Normandie œuvre aux côtés de tous les acteurs du monde sportif pour l’accessibilité pour toutes et tous à la pratique sportive et à des rassemblements populaires autour des équipes du territoire. Celles-ci ont d’ailleurs réalisé une saison 2022-2023 hors du commun. Les travaux entrepris dans le stade Robert-Diochon permettent de pérenniser la capacité d’accueil de 10 000 places. Malgré cela, il apparaît essentiel de créer un lieu permettant de s’aligner avec la dynamique insufflée dans le domaine du sport par la Métropole. 
Après l’étude de cinq sites et au regard des critères définis par les équipes et leurs partenaires, il a été décidé ce mardi 20 février 2024, par la Commission Sports de la Métropole Rouen Normandie, de privilégier l’actuel parking du Zénith Parc-Expo pour le lancement des études en vue du futur stade métropolitain.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, et David Lamiray, Vice-Président en charge des sports : « Nos équipes sportives réalisent de belles performances et la ferveur autour des événements ne cesse de progresser. Nous devons être en mesure de proposer des capacités et une qualité d’accueil à la hauteur des attentes tant des supporters que des clubs ! Après avoir étudié cinq pistes, nous avons fait le choix du parking du Zénith Parc-Expo. Très bien desservi par les transports en commun, ce lieu nous permet de limiter l’artificialisation des sols tout en bénéficiant d’un environnement peu résidentiel. Le futur stade ne générera ainsi pas de nuisances pour des riverains directs. »

Les principaux critères de recherche étaient une surface de minimum cinq hectares hors stationnement, la maîtrise foncière, un impact environnemental limité en privilégiant les projets avec le moins d’artificialisation des sols, et l’accessibilité en transports en commun. 

Cinq sites avaient été identifiés :
- L’Hippodrome des Brûlins à Saint-Aubin-lès-Elbeuf/Cléon,
- La ZAC de la Plaine de la Ronce à Bois-Guillaume,
- La Petite Bouverie à Rouen,
- Le Quartier Flaubert à Rouen,
- Le Zénith Parc-Expo à Petit-Couronne.

Le site du Zénith Parc-Expo a été retenu du fait de la grande surface disponible et déjà artificialisée, d’une très bonne desserte transports en commun, d’une voirie adaptée en cas de forte affluence et de l’environnement peu résidentiel en proximité directe, limitant le risque de nuisances. Ce site nécessitera très vraisemblablement la réalisation d’un parking en ouvrage afin de proposer une offre de stationnement mutualisée entre le Zénith, le Parc-Expo et le futur stade.