- Publié le Mis à jour le
L'écrivain Mathieu Simonet anime une table-ronde au Pavillon des transitions le 11 septembre, dans le cadre de l'exposition Les Odeurs capitales.
Écrivain et ancien avocat, Mathieu Simonet a été contacté par Atmo Normandie, l’observatoire de la qualité de l’air, suite à une émission de radio. « L’idée était de réfléchir à une opération pour les 50 ans d’Atmo Normandie, avec un coup de projecteur sur les odeurs. L’odorat est souvent considéré comme le parent pauvre des cinq sens. On s’est dit qu’on pouvait créer la Minute internationale des odeurs » explique l’écrivain. La première édition a eu lieu le 10 juin. « Tout le monde était invité, en France et à l’étranger, à sortir dehors à 10h06. » L’objectif est de décrire une odeur sur un bristol, avec ses propres mots : sensations, émotions, adjectifs, souvenirs…. « Une odeur agréable ou désagréable, intense ou discrète. J’ai trouvé ça très poétique que tout le monde s’arrête en même temps. » Tous les bristols sont à découvrir à l’exposition au Pavillon des transitions à Rouen. « Cette démarche pose la question complexe des mots pour décrire les odeurs. »
Outre la Minute internationale des odeurs, le projet Les Odeurs capitales est composé d’autres événements comme l’exposition au Pavillon des transitions jusqu’au 15 septembre et un colloque le 11 septembre. « J’anime une table-ronde dans ce colloque. Mon rôle, en tant que non-expert en odorat, est de vérifier que tout est assez pédagogique pour le grand public. Je participe aussi au bilan de cette journée. »