SPRING fait son "retour aux sources"

Temps de lecture
6 minutes
  • Publié le Mis à jour le
SPRING fait son "retour aux sources"
ModeImprimer

Le festival international des nouvelles formes de cirque en Normandie aura lieu du 13 mars au 21 avril sur tout le territoire métropolitain. Réservez vos spectacles dès le 19 février.

L’arrivée du printemps n’est pas seulement synonyme du retour des beaux jours, elle annonce aussi le retour de SPRING ! La Métropole Rouen Normandie co-réalise sur son territoire avec la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf la 15e édition de SPRING, festival international des nouvelles formes de cirque en Normandie du 13 mars au 21 avril 2024. 
SPRING est devenu, en quelques années, un rendez-vous incontournable et majeur du territoire, à la renommée internationale, qui participe indéniablement à son rayonnement. Cette année, autour de la thématique «Retour aux sources » mise en avant par Yveline Rapeau, directrice artistique du festival, la Métropole accueillera 28 spectacles et 63 représentations tout public (hors scolaire), dont 27 gratuites, dans 32 communes (dont 15 communes de moins de 4 500 habitants) et une dizaine d’équipements culturels partenaires.
Au programme : des mini-tournées, des créations, un mini-spring pour le jeune public, des représentations dans l’espace public et, à l’aune des Jeux Olympiques, des spectacles alliant cirque contemporain et sport.
Le cirque contemporain, sous toutes ces formes, s’invite donc au plus près des habitants de notre territoire avec la fervente envie de multiplier les rencontres ! Pour les spectacles à réserver auprès de la Métropole, la billetterie ouvre le 19 février !

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie et Laurence Renou, Vice-Présidente en charge de la culture, Présidente du Cirque-Théâtre d’Elbeuf : « SPRING, ce festival unique en son genre, est devenu un incontournable de l’art circassien en France et à l’international ! La Métropole est fière de contribuer à son rayonnement et de proposer, chaque année, à ses habitants, au plus près de chez eux, dans des communes rurales, des représentations de qualité, gratuites pour la moitié de celles-ci et accompagnées de projets avec eux ! La culture partout, pour tous, prend ici tout son sens ! »

Pour Yveline Rapeau, directrice artistique du festival SPRING : « Déclarons l’amour, pas la guerre ! C’est la bannière sous laquelle semble aujourd’hui se rallier les artistes circassiens, toutes générations confondues. Après quatre décennies durant lesquelles le cirque contemporain s’est construit "par opposition" à la tradition du cirque, il se pourrait bien qu’il sorte de son adolescence, sûr de son émancipation réussie et revienne aux fondamentaux. C’est un cirque libre, affranchi, mais amoureux de tous les codes du genre - le numéro, les agrès, la figure emblématique du clown…- qui opère ce "retour aux sources". Avec le plus grand bonheur, le festival SPRING accompagnera en mars et avril les nombreuses déclinaisons de cette réconciliation entre le nouveau cirque et son histoire. Sur les plus de cinquante spectacles du festival, une trentaine seront présentés sur le territoire de la Métropole avec, en cette année olympique, un accent mis sur les liens entre sport et cirque, du basket au roller-derby, en passant par le football freestyle ! Une édition prête à emboîter le pas à toutes les fantaisies circassiennes surtout si elles sont jubilatoires ! »

La déclinaison métropolitaine du festival SPRING répond à plusieurs objectifs :
• Soutenir la création artistique et donner de la visibilité à de jeunes artistes locaux, nationaux et internationaux,
• Inviter les habitants à découvrir le cirque contemporain en assistant aux représentations et aux ateliers de découverte proposés,
• Proposer une programmation et des projets dans les communes et petites communes en s’appuyant sur leurs équipements, même les plus atypiques.

Pour mettre en œuvre ce festival, sous la direction artistique de la plateforme 2 Pôles cirque en Normandie, la Métropole et ses équipes ont travaillé de concert avec l’ensemble des communes et les équipements culturels pour innover, proposer des formats adaptés et ainsi pouvoir proposer une large offre, accessible au plus grand nombre. SPRING est, aujourd’hui, devenu un événement attendu et fédérateur pour les communes.
Les 63 représentations investiront 32 communes, 15 d’entre elles comptent moins de 4500 habitants, ce qui permet une diffusion large du festival dans le territoire métropolitain, dans les zones urbaines comme les plus rurales.
Après avoir proposé des représentations portant sur les différents usages des objets au cours de sa dernière édition, la thématique fil rouge de cette année sera « Retour aux sources » : retour aux sources du cirque, de son évolution, de l’histoire intime des artistes mais aussi aux sources de l’humanité... Le cirque, pour cette 15e édition, se réinvente en fouillant son passé, explorant sa propre histoire, petit ou grande …

À l’aune de Jeux Olympiques organisés en 2024, un certain nombre de propositions programmées sur les communes allient le cirque contemporain et le sport (le football avec Sahasa de Jill Crovisier et Mouton noir de Paul Molina et Wilmer Marquez / le roller-derby avec Derby de la Cie Una - Valia Beauvieux et Emmanuelle Hiron / le basket avec Basketteuses de Bamako de Thomas Guérineau).

Des projets ont également été conçus dans l’espace public afin de susciter la curiosité des habitants et d’aborder ces lieux sous un autre regard, avec plusieurs funambules se produisant en milieu urbain, comme Soka Tira Osoa de la compagnie Basinga dont une représentation aura lieu à Maromme suivie d’un moment de convivialité ou encore Épiphytes de la compagnie Des chaussons rouges qui se déroulera notamment sur l’esplanade Marcel Duchamp à Rouen, devant le Musée des Beaux-Arts.
En parallèle, les équipements culturels emblématiques et de proximité (l’Avant-Scène à Grand-Couronne, le Cirque-Théâtre d’Elbeuf – Pôle national cirque de Normandie, le CDN de Normandie-Rouen, Le Trianon transatlantique à Sotteville-lès-Rouen, le Rive Gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray, l’Étincelle - Théâtre(s) de la Ville de Rouen, la Maison de l’Université, La Traverse à Cléon, l’Espace Culturel Philippe-Torreton à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, le Théâtre de Duclair) accueilleront, eux aussi, des spectacles. Par ailleurs, l’Université de Rouen Normandie participera aussi à l’événement dans le cadre d’un projet tuteuré avec les étudiants du département "métiers de la culture".

Comme chaque année, le festival propose des mini-tournées pour lesquelles huit compagnies se déplaceront de ville en ville en réalisant de deux à  six représentations chacune. Tradition oblige, des "créations" seront aussi proposées aux habitants avec différents spectacles dont certains seront présentés pour la première fois, dès l’ouverture du festival : Basketteuses de Bamako, compagnie TG/ Thomas Guérineau (Cirque-Théâtre d’Elbeuf), On m’a trouvée grandie, compagnie 14:20, Valentine Losseau au Rive Gauche (Saint-Étienne-du-Rouvray), Épiphytes, compagnie Des chaussons rouges (esplanade Marcel-Duchamp à Rouen), Derby de Valia Beauvieux et Emmanuelle Hiron (CDN).

Parce que SPRING a la volonté de s’adresser aux petits comme aux grands, et que le cirque contemporain produit de plus en plus de spectacles jeune public prometteurs, MINI-SPRING proposera des créations et avant-premières internationales pour les enfants avec six compagnies réalisant une à six représentations chacune, notamment lors du temps fort Family fun days au Cirque-Théâtre, en clôture de festival !

Enfin, des actions permettant la participation des habitants des communes partenaires du festival sont également prévues, notamment avec la Cie AMA, la Cie Basinga, Paul Molina et la Cie Hold Up & Co. Certaines se feront aussi par des coopérations avec le CHU et la maison d’arrêt de Rouen.