Métropole Rouen Normandie : la force d'attraction !

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Rouen et sa métropole : la force d'attraction !
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Rouen et sa métropole arrivent en tête du classement en terme d'attractivité auprès des jeunes actifs, d'après le magazine Capital.

Le magazine Capital, présenté par Julien Courbet et diffusé ce dimanche 17 mars à 21h sur M6, a mené l’enquête pour dénicher les villes championnes pour travailler et se loger en fonction des catégories de populations et de leurs attentes. Rouen et sa métropole arrivent en tête du classement pour les jeunes actifs ! Proximité de Paris et de la mer, qualité et confort de vie, opportunités professionnelles, offre touristique, culturelle et gastronomique, logements accessibles, le sujet présente l’attractivité de Rouen sous toutes ses coutures !

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie et Abdelkrim Marchani, Vice-Président en charge de l'économie, l'attractivité, l'enseignement supérieur et la recherche, la vie étudiante, le numérique - L'Europe et l’international : « Le travail paie ! Rouen et sa Métropole attirent, rayonnent, et ça fait du bien ! Être cité comme exemple de territoire attractif, par l’émission Capital sur les attentes des jeunes en matière d'emploi, de dynamisme, de qualité de vie et comme « idéal » pour les entrepreneurs, est une vraie réussite ! Nous allons poursuivre nos efforts et le travail collectif engagé avec toutes les forces vives du territoire. »

Lors de la diffusion de son sujet "Jobs, pouvoir d’achat, qualité de vie : quelle région vous en offre le plus ? ", l’émission Capital s’est rendue à Rouen qu’elle présente comme "1ère ville du classement pour les jeunes actifs". Elle part à la rencontre de la start-up Qilibri, qui est venue s’installer à Rouen pour gagner en bien-être et en qualité de vie. Cette ville lui a permis d’offrir un espace de travail quatre fois plus grand avec vue sur Seine, offrant des terrasses et des équipements qualitatifs à ses salariés. L’entrepreneur y gagne aussi financièrement puisqu’il est exonéré de taxe foncière des entreprises pendant cinq ans. Grâce à tous ces avantages, elle continue de prospérer et d’embaucher, visant 70 recrutements supplémentaires d’ici deux ans. Parmi ses recrues, on rencontre Damien, 22 ans, nouvellement installé à Rouen qui explique les améliorations de sa qualité de vie en s’installant sur notre territoire. Un loyer deux fois moins élevé qu’à Paris, une vie locale dynamique et accessible, un temps de transport passé d’une heure à 5 minutes… en trottinette ! Nous y voyons également un accueil réalisé par Rouen Normandy Invest (RNI), notre agence locale d’attractivité qui a réalisé en 2023 ses meilleurs chiffres en 38 ans tant en nombre d’emplois que de projets !
 

Rouen Normandy Invest c’est :
50 000 décideurs approchés
263 projets traités (+18%)
28 implantations concrétisées (+65% vs 2022)
541 emplois annoncés (+12% vs 2022)
20 % de projets de start-ups (nouvelle action Greentech)
100 % des porteurs de projets recommandent RNI et 94 % se déclarent très satisfaits des services
Zoom sur les écoles : en 3 ans, la métropole aura accueilli 10 écoles soit plus de 5 000 étudiants à terme.

Notre agence d’attractivité a réalisé la campagne de communication la plus primée de France avec quatre trophées nationaux, un million de visiteurs sur le site internet (+250% vs 2022) et est la première agence de France sur Linkedin (en croissance des abonnés et en réactions).

En trois ans, l’attractivité de la ville de Rouen a doublé. Un gros travail est mené pour favoriser l’accueil, dans les meilleures conditions, de nouvelles entreprises. Un nouveau service ROUEN HOSPITALITY, porté par RNI, a été créé pour l’accueil des nouveaux salariés extérieurs à la Normandie. La Métropole Rouen Normandie est la seule métropole de France à avoir concrétisé, par exemple, une réindustrialisation concernant les bus électriques avec l’implantation de l’entreprise Ebusco et la création de 350 emplois locaux.

L'attractivité passe également par la qualité de vie. Des musées (gratuits) dont la fréquentation a plus que doublé en 2 ans, des transports en commun (gratuits le samedi et lors des pics de pollution) avec une fréquentation en hausse, une offre de vélos électriques en location longue durée, une végétalisation des espaces publics et des cours d’école, une activité commerçante qui se porte bien.  Rouen, Capitale française de la biodiversité, a tous les atouts d’une grande ville, sans les inconvénients.