Le maître du jeu

Temps de lecture
2 minutes
  • Publié le Mis à jour le
Le maître du jeu
ModeImprimer

Guillaume Desportes est ludothécaire à Saint-Étienne-du-Rouvray, et quand il ne partage pas sa passion des jeux, il les crée de toutes pièces.

Il y a des souvenirs d’enfance qui en disent long. Guillaume Desportes se rappelle les longues heures passées avec son frère à jouer à Super Défi, un jeu de société qui rassemblait, sur un unique plateau, un bowling, un golf, un billard, un jeu de quilles... “Vers 10 ans, j’organisais des épreuves de Fort Boyard dans ma chambre. Pendant les années collège et lycée, je jouais au tarot et à Stratego.”
À 25 ans, Guillaume Desportes, titulaire d’un Bafa, ne manque pas d’atouts pour occuper les enfants. Le jeu sera l’affaire de sa vie. Après quelques détours, il intègre la ludothèque de Saint-Étienne-du-Rouvray en 2010 pour partager sa passion avec le grand public. “J’ai créé un premier jeu pour un projet autour des mathématiques avec une école". Ainsi est né Estiméo en 2014 qui invite à se poser des questions aussi inattendues que : “la longueur en centimètres de votre avant-bras est-elle plus petite que le nombre de narines autour de la table de jeu ?”. Néanmoins, concevoir et fabriquer des jeux est une affaire sérieuse. Chez lui, à La Londe, Guillaume Desportes, jeune papa, cultive son inspiration pour son fils Raphaël avec Le Jeu du marchand de sable et Sweet Monster. Dernier jeu en date, sorti en août 2023, Super Miaou où il s’agit de recruter le super héros félin grâce à sa pâtée préférée et la cape adaptée au costume. 
Ça commence toujours avec des bouts de ficelle. Imaginer un jeu c’est d’abord un grand espace de liberté à explorer.” Et Guillaume Desportes est loin d’avoir abattu toutes ses cartes. “D’ici 2026, je vais sortir quatre nouveaux jeux.” Presque un métier à temps plein. “Mais je ne songe pas à quitter la ludothèque. Ça me permet de suivre ce qui se fait et de voir ce que les enfants aiment.” 
Les dés sont jetés, dès qu’il s’agit de jouer Guillaume Desportes n’est jamais près de passer son tour.

Pour découvrir Super Miaou