Le beau printemps du sport rouennais

Temps de lecture
3 minutes
  • Publié le Mis à jour le
Le beau printemps du sport rouennais
ModeImprimer

Même si toutes les compétitions ne sont pas encore achevées, le bilan sportif de la saison 2022-2023 est déjà très positif grâce aux titres des hockeyeurs et des basketteurs.

 

Les Dragons refroidissent les Brûleurs de loups

Malgré leur énorme palmarès, les joueurs du Rouen Hockey Élite n’étaient pas favoris pour remporter la ligue Magnus : l’armada grenobloise paraissait invincible, surtout à l’issue d’une saison régulière dominée de manière autoritaire. Mais les Dragons de Rouen ont déjoué les pronostics pour remporter le championnat à l’issue d’une finale bien mal engagée par deux défaites - dont un cinglant 8-2 – et bouclée par quatre victoires consécutives. Le match du titre, disputé le vendredi 14 avril dans une patinoire en fusion, remporté en prolongation, a déjà intégré la glorieuse histoire du hockey rouennais.

 

Les Léopards sacrés et promus

Le Rouen Métropole Basket va retrouver le championnat Pro B ! Les Léopards ont réalisé une superbe saison pour dominer le difficile championnat de Nationale 1. Bilan : le titre de champions et l’accession en Pro B. Difficile, la Nationale 1 l’est par son niveau, relevé et plutôt homogène, et sa durée. Le RMB a dominé la première phase, puis la seconde, s’évitant ainsi de disputer des playoffs toujours périlleux. C’est lors de la dernière journée de la seconde phase que les Léopards ont remporté titre et promotion en Pro B. Un match contre Chartres, au Kindarena, aux allures de finale puisque le gagnant faisait coup double. Les Léopards ont pu compter sur leur public : 5 572 spectateurs ont assisté à cette “finale”, ce qui constitue le record d’affluence pour un match de N1 ! Enfin, cette saison est magnifique jusqu’au bout : le capitaine Karim Gourari fait partie du 5 majeur de la saison. Sylvain Delorme a reproduit avec Rouen ce qu’il a accompli l’an dernier avec Angers : rafler le titre de N1, l’accession en Pro B et être désigné logiquement coach de l’année ! On attend avec impatience de le voir officier en Pro B...

 

 

Le suspense pour les autres...

Les autres équipes métropolitaines n’ont pas encore achevé leur saison. On sait déjà que le Rouen Normandie Rugby reste en Pro D2 grâce à deux victoires capitales, dont l’une face à Béziers au stade Robert-Diochon devant plus de 6000 spectateurs. Quevilly Rouen Métropole va aussi se maintenir en Ligue 2 de football, notamment grâce à un hiver et un début de printemps tonitruants. Trois équipes peuvent encore accéder à la division supérieure : le Football Club de Rouen qui vise le National 1, et le Rouen Handball masculins et féminines. Enfin, les pongistes du SPO Rouen Tennis de Table disputent le dernier match de la saison régulière de Pro A le 9 mai. Ils sont encore en course pour se qualifier pour les playoffs, et donc encore en course pour remporter le titre.