
La Métropole Rouen Normandie a pour ambition d'être un territoire pionnier de la transition écologique et de la lutte contre la pollution plastique en France. Pour ce faire, la Métropole a travaillé aux côtés du WWF afin d'élaborer un plan d’action global et pluriannuel adopté au conseil métropolitain le 21 mars 2022. La méthode est essentielle : travailler conjointement avec les acteurs locaux.
Pour quelles raisons le territoire métropolitain s’engage dans la lutte contre la pollution plastique ?
Le plastique est présent partout dans notre quotidien. Il prend de multiples formes : de la microfibre textile à l'emballage alimentaire en passant par les conduits d'eau potable ou encore les mégots de cigarettes. Ces micro-particules de plastique représentent un enjeu sanitaire majeur par leur présence dans le cycle de l'eau ainsi que la totalité de la chaîne alimentaire. Ils polluent inévitablement l’estuaire de la Seine puis les océans. Le WWF estime qu'un être humain ingère en moyenne 5 grammes de plastique chaque semaine, soit l'équivalent du poids d'une carte de crédit.
Avec 70 % de ses communes traversées par la Seine ou l’un de ses affluents, le territoire de la Métropole est au cœur de ces enjeux. L’estuaire de la Seine comporte de nombreuses zones d’accumulation et de fragmentation des plastiques, faisant du territoire métropolitain un milieu particulièrement concerné par la pollution des micro-plastiques. Le GIP Seine-Aval estime que l'on retrouve aujourd'hui 1 à 38 particules de micro-plastiques dans 1 m𝟑 d’eau de l’estuaire de la Seine.
D’où provient cette pollution ?
- Le territoire de la MRN contribue à 10 % de la pollution de la Seine de Paris au Havre.
- Des volumes importants de déchets macro-plastiques sont jetés sur l’espace public (environ 80 000 tonnes par an en France) et sont majoritairement issus de modes consommation nomades et du tabagisme (mégots, contenants alimentaires à emporter, bouteilles plastique, plastiques à usage unique...).
- Nous estimons à 10 g par habitant par an les rejets de macro-plastiques.
Comment la Métropole contribue à la transition vers le zéro plastique ?
La Métropole s'engage dans la transition écologique. Elle s’appuie sur plusieurs plans :
- Plan de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA),
- Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET),
- Plan d’Accompagnement des Changements de la Transition Écologique (PACTE).
En 2020, après avoir signé deux engagements pour limiter le plastique dans les rivières et les cantines, la Métropole lance une réflexion sur la rédaction d’un plan appelé « Métropole zéro pollution plastique ». Ce dernier, adopté en 2022, fixe 11 grands objectifs et prévoit 31 actions concrètes. Depuis, deux comités de pilotage ont eu lieu pour s’assurer de l’avancement du plan d’actions.