Pavillon des transitions

ModeImprimer

Lieu dédié à tous les publics et gratuit depuis son ouverture en juin 2022, le Pavillon des transitions propose de faire comprendre les enjeux écologiques afin d’avoir les moyens d’agir au quotidien : « connaître pour agir ».

Biodiversité, protection des ressources, réemploi, réduction des déchets… le Pavillon des transitions aborde tous les sujets de la protection de l’environnement et de l’adaptation de notre territoire à ces enjeux, à travers des expositions thématiques, des cycles de conférences, un centre de ressource, des animations de sensibilisation et des ateliers « Faire soi-même ».

Le Pavillon des transitions se positionne également comme un « laboratoire » des transitions, en mêlant les approches pluridisciplaires et les acteurs ; scientifiques, artistes, associations de protection de l’environnement etc…

L'exposition du moment
Océans de plastique(s) - Du mardi 14 mars au jeudi 30 novembre 2023

L'exposition Océans de plastique(s) est composée des oeuvres Bottled Ocean 2123 de l'artiste plasticien George Nuku et de l'exposition scientifique Mers et océans plastifiés de l'expédition marine MED.

Le plastique est une matière qui se retrouve dans tous les objets du quotidien : de la brosse à dents, à l’emballage de bonbon en passant par l’ordinateur portable … Ces objets sont appelés déchets dès lors qu’ils sont abandonnés de façon volontaire ou accidentelle. Le problème de cette matière, la plupart du temps issue du pétrole, est, sa durée de vie dans l’environnement. Le plastique ne disparait jamais vraiment mais se fragmente en particules de plus en plus petites qui peuvent entrer dans la chaine alimentaire. Les déchets plastiques ont des impacts directs sur la faune et la flore marine, mais ces impacts s’appliquent également à l’Homme…
La source d’une majeure partie des déchets présents dans les mers et les océans provient pour 80% des activités humaines terrestres et parfois de très loin à l’intérieur des terres. Ils finissent en mer, par les effets de ruissellement des bassins versants et de leurs écoulements par les rivières et fleuves, le réseau des eaux pluviales.

Bottled Ocean 2123

Submergé d’emblée par une vague de plastique géante, le visiteur se retrouve immergé dans l’œuvre de l'artiste maori George Nuku, installé à Rouen.  L’exposition Bottled Ocean 2123 se vit et s’éprouve comme la vision  future d’un océan plastique, à la fois stupéfiant et terrifiant, à l’image de la pieuvre géante qui s’installera durant l’exposition dans les murs du Pavillon des transitions.
Á partir de plastique et de polystyrène récupérés sur les littoraux, Georges Nuku recrée des fonds marins avec des œuvres qui interrogent nos rapports à la nature, à notre société de consommation et au plastique, matière ennemie de l'environnement

L’exposition est présentée de façon immersive avec des lumières jouant avec les couleurs du plastique afin de se plonger dans un décor surprenant et intriguant.
Cette exposition s’enrichit au fur et à mesure des semaines avec des ateliers participatifs grand public et avec les scolaires, permettant de finir la création d’éléments de l’exposition.

Mers et océans plastifiés

Á travers cette exposition consacrée aux déchets plastique en mer , née des travaux de l'expédition MED, le visiteur découvre l’origine du plastique, son arrivée dans l’écosystème terrestre et marin et son impact environnemental, sanitaire et économique pour terminer vers des solutions et alternatives durables afin de faire face à cette pollution

Visite libre et gratuite, du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Réservations pour les groupes

Scolaires, centres de loisirs et groupe d’adulte constitué (structures sociales).

  • Des visites de l’exposition en cours, avec médiation, sont possibles pour les groupes scolaires et les centres de loisirs (uniquement pendant les vacances scolaires).
  • Des visites, adaptées à un public adulte, sont également possibles (structures sociales).
  • Sur réservation uniquement. Tout groupe se présentant sans réservation se verra refuser l’entrée.
  • Toute demande est à envoyer à reservation-pavillon@metropole-rouen-normandie.fr
La salle de bricolage

Le Pavillon dispose d’une salle dédiée aux animations de sensibilisation et aux ateliers « Faire soi-même ».

Les ateliers proposés sont une déclinaison de la thématique de l’exposition, adaptés à différents âges ; contes pour les tout-petits, vulgarisation scientifique etc.

Des ateliers à la réduction des déchets par le réemploi et le faire soi-même sont proposés toute l’année ; type Repair café, customisation d’objet et meubles, création nouvelle à partir de matériaux de réemploi etc.

Ces ateliers sont gratuits et sur réservation.

La salle de bricolage peut être mise à disposition aux associations souhaitant proposer des ateliers au grand public. Une participation financière pourra être demandée par les associations pour ces ateliers.

Accès

Pavillon des transitions - Au H2O
Quai de Boisguilbert, à Rouen

Accès en transports en commun : T1 T2 T3, station Pasteur

Téléphone : 02 76 30 32 10

Contenu référencé

Programmation du Pavillon des transitions

Aidez-nous à améliorer notre site

Astuce : pensez à utiliser notre moteur de recherche !

CAPTCHA
1 + 6 =