Aller au contenu principal

Patrimoines

Body

Le label Villes et Pays d’art et d’histoire

La Métropole Rouen Normandie appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Le ministère de la Culture attribue ce label aux territoires qui animent leurs patrimoines.

Le terme de patrimoine s’entend dans son acception la plus large. Il concerne aussi bien le bâti que les patrimoines naturel, industriel, maritime, ou encore immatériel, des vestiges antiques à l’architecture du 21e siècle.

Visites guidées, à la bougie, contées, théâtralisées, ateliers, expositions, conférences, publications…  pour petits et grands, seuls, en groupe ou en famille. Il y en a pour tous et tous les goûts.

Pour accompagner les visiteurs dans leur exploration, la Métropole fait appel à des guides-conférenciers ou des animateurs du patrimoine et du spectacle vivant garantissant ainsi les compétences de ces professionnels et la qualité de leurs actions.

Une offre pédagogique est également développée à destinations des scolaires de la maternelle au lycée et sur le temps des vacances, aux enfants de 4 à 12 ans.
La Métropole possède également un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP), situé à la Fabrique des savoirs à Elbeuf. Cet espace a pour objectif de valoriser les ressources architecturales et patrimoniales du territoire ainsi que de sensibiliser aux enjeux de l’évolution architecturale, urbaine et paysagère. Différents outils de de compréhension et de médiation sont mis à disposition du public : l’exposition permanente du CIAP, des expositions temporaires, des visites découvertes, des ateliers pédagogiques ouverts au jeune public, ainsi que de la documentation.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
Pour poser une question, merci d'utiliser le service "Ma métropole"