Aller au contenu principal

La révolution LOVÉLO

Une personne se repose sur un banc près de son vélo

En 2021, la Métropole Rouen Normandie a créé la marque LOVÉLO. Elle regroupe l’ensemble des services liés à la pratique du vélo sur le territoire. A ce jour, 3 services sont disponibles : 

  • LOVÉLO libre-service
  • LOVÉLO longue-durée
  • LOVÉLO stationnement

Déjà disponible dans les communes de Rouen, Petit-Quevilly et Sotteville-lès-Rouen, LOVÉLO libre-service s'est étendu récemment à quatre communes supplémentaires : Grand-Quevilly, Darnétal, Saint-Léger-du-Bourg-Denis et Amfreville-la-Mivoie !

En savoir plus sur les services LOVÉLO de la Métropole Rouen Normandie

Les mobilités actives comme la marche mais surtout le vélo sont de véritables alternatives aux solutions motorisées. Les habitants de la Métropole font évoluer leurs habitudes et développent ces nouveaux usages sur tout le territoire.

La Métropole Rouen Normandie joue un rôle central et accompagne chaque citoyen dans ces changements à travers ses compétences. Le plan vélo a pour objectif de rassembler en un seul document les engagements passés, présents et futurs de la Métropole pour sa politique vélo. 

Il recouvre les grandes ambitions pour les mobilités cyclables, de l’offre de service, aux aménagements en passant par la sensibilisation. Ces mesures à mettre en œuvre répondent à un grand objectif : faire qu’en 2035, sur le territoire de la Métropole, 5% des déplacements soient effectués à vélo.

Consulter le plan vélo dans son intégralité

Consulter la synthèse

La Métropole Rouen Normandie a adopté en 2021 son plan de réseau cyclable structurant et hiérarchisé sur le modèle du réseau de transports collectifs, qui permettra de lever l’un des principaux freins à la pratique du vélo qu’est la sécurité des déplacements.

Afin de répondre efficacement aux différents besoins des usagers, le réseau cyclable a pour objectif de créer, à l’horizon 2026, des axes forts et lisibles, avec des aménagements confortables et sécurisés, reliés par des itinéraires de maillage :

  • le « Réseau Express Vélo » (REV), réseau de premier niveau, a été conçu à partir d’une analyse spécifique des déplacements domicile-travail et domicile-étude, et de l’étude des liaisons entre pôles générateurs de déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain. 12 itinéraires ont été identifiés. Ils répondent ainsi à des besoins réels des usagers et les priorités d’aménagements où les besoins sont les plus forts. Ce réseau sera constitué de plus de 140 km dont plus de 40 km sont existants.

    Découvrez ces itinéraires    

  • le « Réseau Interconnecté Vélo » (RIV), réseau de second niveau, est conçu pour assurer les liaisons entre le Réseau Express Vélo et les centralités ou les équipements d’intérêt (services publics, établissements scolaires, équipements sportifs et culturels, etc.). Le Réseau Interconnecté Vélo est coconstruit et concerté avec les élus locaux, les associations et les services techniques ; il formera, à terme, un maillage territorial dense et complémentaire au Réseau Express Vélo. Ce réseau évolutif, se construit selon une approche locale et différenciée sur la base d’une carte projet évolutive.

La Métropole porte plusieurs dispositifs d’accompagnement à la mobilité cyclable tels que la proposition de stages de remise en selle LOVÉLO, le soutien au développement de vélos-écoles en quartiers prioritaires politique de la ville, la proposition d’ateliers d’autoréparation de vélos itinérants ou en accueil fixes, l’organisation de stages de remise en selle en entreprises dans le cadre des Plans De Mobilité Employeurs, l’appel à projets Savoir Rouler A Vélo auprès des établissements scolaires ou encore l’accompagnement des événements communaux tels que Mai à Vélo et la Semaine Européenne de la Mobilité Durable. 

Ces dispositifs font appel à la mobilisation de nombreux partenaires pour mener, accueillir et impulser ces projets sur l’ensemble du territoire. Afin de rendre la politique cyclable plus inclusive et de développer puis diffuser une culture vélo sur l’ensemble du territoire tout en s’appuyant sur les besoins des usagers, la Métropole souhaite développer des partenariats avec les structures locales de promotion du vélo. 

Consolider l’existence d’un véritable écosystème local en faveur du vélo permettra de diffuser de manière permanente la culture du vélo et de renforcer le travail collaboratif entre les différents acteurs d’accompagnement de la mobilité. De plus, avec l’appui de la Métropole, un collectif d’acteurs du vélo (associatifs ou privés relevant du secteur de l’économie sociale et solidaire) animé par l’ADRESS a été constitué en 2023 pour développer cette culture vélo et réfléchir à la gouvernance et la préfiguration d’une future « Maison du vélo ».

À l’instar de la démarche de l’ « écosystème de la Maison des transitions », la Métropole souhaite renforcer la dynamique engagée depuis 2023 en faveur d’un « écosystème de la Maison du Vélo », au travers d’un appel à candidature destiné aux structures associatives locales visant le développement d’actions d’éducation à la pratique du vélo.

Télécharger le cahier des charges

Télécharger le formulaire

Candidature à envoyer à l’adresse
candidature.pacte@metropole-rouen-normandie.fr

Dans le cadre de son engagement en faveur de la transition énergétique et écologique du territoire, la Métropole continue de promouvoir activement l'utilisation du vélo et mène une politique d’aménagements sécurisés

Publications liées

Etat d'avancement du réseau REV RIV
Télécharger | 163.58 Ko
Le plan vélo 2035 - La Métro à vélo
Télécharger | 11.74 Mo
Le plan vélo 2035 - La Métro à vélo - Version complète
Télécharger | 7.77 Mo

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

Aidez-nous à améliorer notre site

Astuce : utilisez notre moteur de recherche !

CAPTCHA