Inscription aux SMS d'alerte Risques

Inscription aux SMS d'alerte Risques

La Métropole Rouen Normandie se dote d'un système d’alerte par SMS, pour avertir la population en cas d’évènement nécessitant qu’elle prenne des dispositions pour assurer sa sécurité ou protéger sa santé (accident industriel, vigilance rouge météorologique, pollution atmosphérique, inondations, situation sanitaire exceptionnelle, etc.).

Les communes de la Métropole Rouen Normandie sont concernées par des risques technologiques (risques industriels avec notamment 24 sites Seveso, et liés au transport de matières dangereuses) et par des risques naturels (inondations et mouvements de terrain dus aux cavités souterraines et aux falaises), mais également des phénomènes météorologiques et des épisodes de pollution atmosphérique.

Ce système d’alerte par SMS vient en complément des sirènes et des autres systèmes d’alerte déjà mis en place par certaines communes.

Pour bénéficier de ce service, il est nécessaire de s’inscrire. L’inscription est gratuite.

Vous pouvez choisir de 1 à 3 communes pour lesquelles vous souhaitez recevoir les SMS d’alerte. En cas d’évènement impactant l’ensemble du territoire de la Métropole, tous les inscrits recevront le SMS d’alerte, quelles que soient les communes renseignées dans le formulaire.

Formulaire d'inscription

Ne pas ajouter +33
* les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires

 

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées aux services habilités de la Métropole Rouen Normandie. Ces données seront utilisées uniquement à des fins d’alerte par sms pour les évènements nécessitant de demander à la population du territoire de la Métropole dans sa globalité ou d’une commune en particulier d’appliquer des consignes ou de suivre des recommandations, pour assurer sa sécurité ou protéger sa santé.

Les données seront conservées pour la durée de votre inscription avec une campagne de vérification des données et des inscriptions tous les 5 ans. À tout moment vous pouvez vous désinscrire via un système de STOP sms et vos données seront supprimées du système.

Conformément au cadre juridique en vigueur sur la protection des données à caractère personnel (Règlement Général (UE) sur la protection des données dit RGPD et à la Loi Informatique et Libertés modifiée), vous pouvez obtenir communication, rectification, limitation ou suppression des données vous concernant.

Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser au Délégué à la Protection des Données de la Métropole Rouen Normandie (par écrit ou mail dpo@metropole-rouen-normandie.fr).

Les SMS ne peuvent être adressés qu’aux abonnés des quatre opérateurs suivants (et des autres opérateurs français utilisant leurs réseaux) : SFR, Orange, Bouygues Telecom, Free.