
Kadiatou Camara, 38 ans, gestionnaire de sinistres, est une citoyenne rouennaise impliquée dans une démarche participative mise en place par la Métropole Rouen Normandie dans le cadre du projet de territoire « Rouen Métropole 2050 ». Elle évoque son engagement, ses espoirs et les sujets qui nécessitent une attention toute particulière.
Pourquoi avoir rejoint le comité de suivi de la Convention Citoyenne ?
J'ai toujours été investie dans les actions menées par la Métropole via le dispositif Je Participe. C'est par ce biais que j'ai su que la Métropole recherchait des participants pour le comité de suivi de la Convention Citoyenne. J'avais déjà entendu parler de cette convention mais je n'avais pas pu candidater à l'époque... J’ai eu la chance d’être sélectionnée et d’intégrer un groupe de citoyens choisis pour suivre les avancées et les préconisations de la Convention Citoyenne.
Quels sujets vous passionnent le plus ?
À vrai dire, j'ai trouvé que tous les sujets étaient intéressants mais s'il fallait choisir, j'opterais pour le dernier atelier qui portait sur le SCoT-AEC (Schéma de Cohérence Territorial incluant un volet Air Énergie Climat).
Le but du comité de suivi étant de s’assurer du respect de la Convention Citoyenne, les thématiques sur lesquelles nous travaillons se font en lien avec celle-ci. La Convention Citoyenne a été créée afin de préparer la transition écologique de la Métropole Rouen Normandie en 2050 à travers l'élaboration du SCOT-AEC. Le but est vital : concilier l'urgence climatique et la préparation d'un avenir plus juste pour les citoyens de la Métropole Rouen Normandie.
Certes ce sont des termes techniques surtout quand on ne les connaît pas, c'est pourquoi, au début de chaque séance, la présentation permet de mieux les appréhender.
Personnellement, ayant acquis ces connaissances lors de mon parcours universitaire, c'est toujours un plaisir de les redécouvrir !
Quel rôle concret vos travaux ont-ils ?
Nous n’hésitons pas à jouer notre rôle de lanceurs d’alerte. Par exemple, nous aimerions rendre obligatoires certaines préconisations au lieu de juste sensibiliser les citoyens. En effet, les premiers objectifs doivent être atteints avant 2030, il faut passer à l’action !
Pour conclure, c'est une expérience qui m'apporte beaucoup dans le sens où je me sens utile. Utile au sein d’un groupe de citoyens, et utile car nous participons à l'élaboration d'un monde meilleur. Je suis très sensible aux questions du réchauffement climatique, c’est un des moteurs de mon investissement citoyen. À mon échelle, c'est ma manière à moi de faire évoluer les choses, surtout au vu de l'urgence de la situation. C'est un peu apporter ma contribution ou ma pierre à l'édifice !