
Compétition d’envergure, l’Open Capfinances Rouen Métropole est le 1er tournoi de tennis féminin indoor de France et le 2ème sur terre battue indoor à l’échelle mondiale. Du 12 au 20 avril 2025, 70 joueuses internationales se sont affrontées devant 22 000 spectateurs dans les disciplines simple, double et tennis-fauteuil.
Jeudi 27 novembre, ce tournoi a reçu le titre de Meilleur Tournoi International Féminin Français 2025 décerné par Pro Elle Tennis en collaboration avec la Fédération Française de Tennis lors des Trophées du Tennis Féminin by Engie à Roland-Garros. Ce prix, basé sur les notes des joueuses et de la Women’s Tennis Association, récompense la qualité et l’engagement portés autour du tournoi pour la promotion du tennis féminin. La Métropole Rouen Normandie réaffirme son soutien aux projets de sport féminin de haut niveau et sa promotion dans l’espace public.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, David Lamiray, Vice-Président en charge des sports, Myriam Mulot, Vice-Présidente en charge de la lutte contre les discriminations, de l’égalité femmes/hommes, du handicap : « Quelle fierté ! L’Open Capfinances Rouen Métropole est une compétition unique avec des athlètes de très haut niveau venant du monde entier. Le prix du Meilleur Tournoi International Féminin Français 2025 décerné par Elle Pro Tennis en collaboration avec la Fédération Française de Tennis lors des Trophées du Tennis Féminin by Engie est la récompense d’un travail collectif. La Métropole Rouen Normandie a à cœur de soutenir les projets de valorisation du sport féminin et de promotion de la pratique sportive partout et pour toutes les femmes ! ».
D’autres actions marquent l’engagement de la Métropole Rouen Normandie pour le développement du sport féminin et sa promotion dans l’espace public. En 2021, la Métropole a décidé de conclure des conventions triennales de développement avec les équipes féminines d’intérêt métropolitain. Reconduites depuis 2024 avec une hausse du financement, elles accompagnent donc à hauteur de 50% leur budget chaque année. Les équipes concernées sont : Rouen Métropole Basket Bihorel – Nationale 1, Rouen Handball – Nationale 1, ALCL Grand-Quevilly Tennis de Table – PRO A, Entente Saint-Pierrais Tennis de Table – PRO A, Les Valkyries Rugby – Élite 2, US QRM Football – Division 3 Féminine.
Ce soutien financier a constitué un levier de développement pour les équipes suivantes : Les Valkyries Rugby ont disputé les play-offs d’accession, l’Entente Saint-Pierrais Tennis de Table a décroché le titre de Vice-championne de PRO A, enfin le Rouen Métropole Basket Bihorel a remporté la Coupe de France 2025 et accédé à la Nationale 1 pour la saison 2025/2026.
Dans une même dynamique et pour améliorer la visibilité des femmes dans l’espace public et lutter contre leur sous-représentation, la Métropole a agi pour mieux reconnaître leur place et leurs contributions. Dans cette perspective, les deux pistes de patinoire du centre sportif Guy-Boissière de l’Île Lacroix portent désormais les noms de Nathalie Péchalat et d’Édith Ballester. De même, les deux salles du Kindarena ont été renommées en hommage à Céline Dumerc et Amélie Mauresmo.