Rouen, vivier d’emplois et de logements

Rouen se classe 3e meilleure ville de France en matière d'emploi et de logement.

Le Parisien publie chaque année, en partenariat avec Meteojob et Meilleurtaux, le classement des villes offrant les meilleures opportunités en matière d’emploi et de logement. Cette année, Rouen se hisse sur le podium et se classe 3e meilleure ville de France, en tenant compte du pouvoir d’achat immobilier (selon le salaire médian local et les prix de l’immobilier), la part de CDI dans la population active ou encore le nombre d’offres d’emploi en CDI pour 100 habitants. Un excellent classement, cohérent avec les autres indicateurs d’attractivité enregistrés sur le territoire : records en matière de tourisme, hausse du nombre d’étudiants et implantations d’établissements d’enseignement supérieur, de nouvelles entreprises, croissance démographique… Le territoire se transforme et attire.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie : "Le classement du Parisien publié ce jour positionne Rouen, 3e au classement des villes de France offrant les meilleures opportunités pour l’emploi et le logement. S’il faut toujours être prudent avec les classements, c’est une excellente nouvelle. C’est parfaitement cohérent avec l’ensemble des indicateurs que nous avons à notre disposition. Notre territoire n’a jamais compté autant de touristes, d’étudiants, de nouveaux établissements d’enseignement supérieur, d’installations d’entreprises… Le territoire se transforme et cela se voit. C’est une immense fierté."

Cet excellent classement est cohérent avec les autres indicateurs d’attractivité enregistrés sur le territoire.

Créations d’emplois sur le territoire métropolitain
Depuis 2022, 2 200 créations d’emplois ont été annoncées au sein de 124 entreprises accompagnées par Rouen Normandy Invest. C’est le meilleur résultat jamais enregistré pour notre territoire.

Un territoire étudiant en forte croissance
5 000 nouveaux étudiants ont rejoint le territoire, portant le total à 53 000 étudiants, suite à l’implantation de 13 nouveaux établissements (ICP, Zone 01, École vétérinaire UniLaSalle, faculté d’odontologie, École Fauchon, École IN&MA, Galileo, Mediaschool, ISO Optique, Ynov, FASUP, Challenge BS). Cette dynamique s’inscrit dans un contexte où Rouen est identifiée comme la métropole la moins onéreuse pour étudier (études UNEF). À noter par ailleurs le lancement par la Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen du nouveau festival annuel "En Rou(e)n Libre", dont les deux premières éditions ont été un franc succès.

Des chiffres records en matière de tourisme
En 2024, le territoire enregistre plus de 200 000 nuitées touristiques supplémentaires par rapport à 2023, atteignant 8,9 millions de nuitées, un niveau supérieur à une année Armada (2023). Une hausse de 2% du tourisme des étrangers est enregistrée. Le territoire a connu des événements majeurs ces dernières années : accueil du cheval “Zeus” des JO Paris 2024, Armada 2023 avec 5 millions de visiteurs, fêtes du Fleuve et fêtes Jeanne d’Arc, Forêt Monumentale #2, Cathédrale de Lumière, le Grand départ de la Solitaire du Figaro, l’accueil du Tour de France…

Ses musées publics et gratuits
La Métropole Rouen Normandie propose de nombreux musées publics gratuits. Loin des schémas traditionnels, les musées de la Métropole Rouen Normandie couvrent un panel large de thématiques culturelles au travers de ses établissements : Musée des Beaux-Arts, Musée de la Céramique, Musée du Secq des Tournelles (ferronnerie), Muséum d’Histoire Naturelle, Musée des Antiquités, Musée de la Corderie Vallois (patrimoine industriel), la Fabrique des Savoirs, le Musée Pierre Corneille, le Pavillon des Transitions (expositions scientifiques), le Musée de l’Éducation… Autant de possibilités pour les habitants de découvrir des cultures variées, de s’informer, d’élargir le champ des possibles.

Les sept bibliothèques gratuites de la Ville de Rouen
Les bibliothèques de la Ville de Rouen, gratuites et accessibles à tous, rencontrent un grand succès depuis notamment l’extension de leurs horaires d’ouvertures. Ce sont près de 500 000 visiteurs qui ont bénéficié des ressources présentes dans les sept bibliothèques de la ville en 2024, soit une augmentation de +20% par rapport à 2023, année qui avait déjà connu une augmentation de +40% par rapport à 2022 ! Les bibliothèques de Rouen ont notamment reçu le « Grand prix Sofia des Bibliothèques francophones 2024 » attribué aux bibliothèques proposant des services efficaces et novateurs.