Qualité de l'air : des progrès spectaculaires

Rouen, troisième pire qualité de l'air de France en 2018, est quatorzième en 2024 en matière de pollution au NO2 (dioxyde d'azote).

Rouen est passée de la troisième pire qualité de l'air de France, en 2018, sur les NO2 (dioxyde d'azote) à la quatorzième en 2024. Les bilans annuels de la qualité de l'air mettent en avant une forte amélioration à Rouen, où la pollution en NO2 (essentiellement due à la circulation) a été divisée par deux entre 2018 et 2024. En 2018, seules Paris et Lyon présentaient des mesures plus mauvaises que celles de Rouen... La qualité de l'air à Rouen est désormais meilleure qu'à Strasbourg, Bordeaux, Toulon, Saint-Étienne, Grenoble... et au même niveau qu'à Avignon ou Clermont-Ferrand.
Rouen enregistre même la meilleure progression de France en matière de rang !
Cette amélioration est due aux efforts collectifs pour développer les modes alternatifs à l'automobile (transports en commun, covoiturage, vélo...) et la mise en place de la Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) imposée par la loi.

Focus par stations

Qualité de l’air Métropole Rouen Normandie : les moyennes indiquées sur fond rouge (valeur mensuelle) ou en gras rouge (moyenne annuelle) sont supérieures à la valeur limite annuelle réglementaire (40 μg/m3 en moyenne annuelle).