
Rouen est passée de la troisième pire qualité de l'air de France, en 2018, sur les NO2 (dioxyde d'azote) à la quatorzième en 2024. Les bilans annuels de la qualité de l'air mettent en avant une forte amélioration à Rouen, où la pollution en NO2 (essentiellement due à la circulation) a été divisée par deux entre 2018 et 2024. En 2018, seules Paris et Lyon présentaient des mesures plus mauvaises que celles de Rouen... La qualité de l'air à Rouen est désormais meilleure qu'à Strasbourg, Bordeaux, Toulon, Saint-Étienne, Grenoble... et au même niveau qu'à Avignon ou Clermont-Ferrand.
Rouen enregistre même la meilleure progression de France en matière de rang !
Cette amélioration est due aux efforts collectifs pour développer les modes alternatifs à l'automobile (transports en commun, covoiturage, vélo...) et la mise en place de la Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) imposée par la loi.
Focus par stations
Qualité de l’air Métropole Rouen Normandie : les moyennes indiquées sur fond rouge (valeur mensuelle) ou en gras rouge (moyenne annuelle) sont supérieures à la valeur limite annuelle réglementaire (40 μg/m3 en moyenne annuelle).