
Dans le cadre de sa politique en faveur des espaces publics et après une grande concertation, la Métropole Rouen Normandie, en collaboration avec les communes de Sotteville-lès-Rouen, Petit-Quevilly et Rouen, a réalisé les travaux de réaménagement de l’avenue des Canadiens, de l’avenue et de la place des Martyrs-de-la-Résistance.
L’axe Canadiens / Martyrs a été totalement requalifié de façade à façade sur 1,2 km depuis la place des Bruyères jusqu’au carrefour avec la rue Dufay, incluant la place des Martyrs-de-la-Résistance devant le Jardin des plantes.
Ce projet d’ampleur permet d’offrir aux habitants et aux usagers un cadre de vie plus apaisé, plus végétal, plus qualitatif, favorisant les modes doux et les promenades en famille.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Maire de Rouen, Sylvie Nicq-Croizat, Vice-Présidente en charge de la démocratie participative et de la coconstruction citoyenne, Charlotte Goujon, Maire de Petit-Quevilly, et Alexis Ragache, Maire de Sotteville-lès-Rouen : « Cet axe majeur et structurant méritait d’être redessiné afin d’offrir aux familles, aux usagers, aux habitants, un cadre de vie apaisé, sécurisé et qualitatif. Trottoirs élargis, piste cyclable bidirectionnelle, renaturation, limitation à 30 km/h, arrêts de transports en commun améliorés et sécurisés : ce projet, fruit d’une grande concertation avec les citoyens et l’ensemble des acteurs, répond aux besoins de chacun tout en valorisant l’aspect patrimonial et historique du secteur. »
Une grande concertation publique incluant les habitants, les usagers, les commerçants et professionnels du secteur ainsi que les associations de cyclistes, a été menée entre février 2021 et avril 2022.
Les travaux réalisés :
- La réalisation d’une piste cyclable bidirectionnelle en enrobé rouge de trois mètres de large.
- L’aménagement d’une zone 30 pour une circulation apaisée
- La réalisation de trottoirs confortables sur les deux avenues et d’un large parvis sur la place des Martyrs-de-la-Résistance pour faciliter les circulations piétonnes et PMR.
- L’insertion d’aménagements paysagers tout le long de l’axe et sur la place tout en conservant l’alignement d’arbres existants (coulée verte). Les essences arborées ont été diversifiées.
- Le remplacement de l’éclairage public par du matériel moderne, adapté et sobre énergétiquement (candélabres à source LED).
- L’optimisation des carrefours pour améliorer la vitesse des bus ainsi que l’installation de nouveaux abribus.