La photo comme thérapie

Samantha Niel, photographe professionnelle, est lauréate du concours Créactifs de la Métropole.

À 31 ans, Samantha Niel a créé l’association Pix’elles pour aider les femmes par la photographie. « L’idée est de reprendre confiance en elles au travers de leur image. » Passionnée par les arts, Samantha Niel est photographe professionnelle.

« J’aime beaucoup les portraits car il faut mettre les personnes à l’aise. Puis j’ai voulu aller plus loin, notamment pour aider les femmes. Les réseaux sociaux déforment l’image que l’on a de nous-mêmes avec toutes les stars et les retouches. Et il y a toutes celles qui n’arrivent plus à s’accepter après une maladie, une grossesse ou encore lorsqu’elles ont subi des violences psychologiques ou physiques. » La photographe va se rapprocher de structures médicalisées et d’associations.

« La photographie est utilisée un peu comme une thérapie, une aide pour aller mieux. Accepter la photo c’est un premier pas. Et ensuite se voir en photo. Les femmes ont le droit de se trouver belles et de reprendre confiance en elles. » Lauréate du concours Créactifs de la Métropole, Samantha Niel a investi en partie dans l’achat de matériel photo.

Tél : 07 60 55 61 67 

Pix'elles sur Instagram