Du feu à la lumière

Labelisée éco-défis, l’artiste plasticienne, Sophie Mari, s'est spécialisée dans la création de lampes et objets décoratifs dans son atelier à Elbeuf.

Sophie Mari, artiste plasticienne, transforme des objets récupérés. « C’est le cas des extincteurs périmés de particuliers ou de professionnels. Je les vide, je démonte les poignées et je les nettoie et les décore. Après transformation, ils deviennent des luminaires au style industriel. Je garde les cartouches d’extincteur pour en faire des soliflores. Je réalise tout à la main, ce sont des pièces uniques ! » L’artiste récupère aussi des bonbonnes d’hélium inertes, des chutes de plexiglas, du bois, de vieux outils… « Je réalise aussi des verres à partir de bouteilles en verre.» Quelques créations sont à retrouver sur sa boutique en ligne Pimp my fire. 

Sophie Mari a décroché le label éco-défis porté par la Métropole et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de Seine-Maritime. Un dispositif qui marque la reconnaissance de l’engagement d’artisans et commerçants en matière de développement durable. Plusieurs gestes éco-défis ont été mis en place. « Il n’y a pas de chauffage dans mon atelier et je ne travaille qu’à la lumière du jour. Je n’achète aucune matière première, je me sers uniquement de ce que je récupère pour trouver de l’inspiration. Pour certains c’est un déchet. Pour moi, c’est une mine d’or ! » 

La vidéo sur Facebook

La vidéo sur Instagram