
Quand l’urgence climatique nous pousse à réfléchir mieux et plus vite ensemble pour inventer une écologie de proximité, la Métropole mise sur le débat d’idées et la participation citoyenne.
Transports, logement, biodiversité, décarbonation industrielle... Ce mardi 30 septembre, le Climat Libé Tour, ce rendez-vous gratuit et grand public, interroge les thématiques la transition social-écologique, avec l’ambition de trouver des solutions au plus près du territoire.
Au cœur de cette réflexion, la Métropole signera l’Accord de Rouen #2 pour le climat dans le cadre de la COP 2030 qui engage depuis janvier dernier les acteurs locaux et tous les habitants de la Métropole vers la diminution de notre empreinte carbone. Une rupture essentielle grâce à des gestes simples et des engagements concrets.
Les débats vont se succéder toute la journée au 106 à Rouen, en présence notamment de l’écrivain et académicien Erik Orsenna, de la députée Écologiste et social Clémentine Autain, du climatologue Christophe Cassou, de l’ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage et de nombreux autres experts et élus.
Les mots de la jeunesse
De 9h30 à 15h30, le Parlement Génération Transition fait aussi escale à Rouen. Des jeunes vont se réunir pour réfléchir à la ville de demain. Le temps d’une journée, ils feront l’expérience de l’exercice démocratique avec des spécialistes et des élus pour construire un avenir qui s’accorde à leurs désirs et aux enjeux de l’urgence climatique.