
Dans le cadre de la réalisation de la future ligne T5, qui circulera entre la place Carnot et le Mont aux malades, la Métropole Rouen Normandie a réaménagé le boulevard d’Orléans à Rouen. Les travaux, qui se sont déroulés de septembre 2023 à juin 2025, ont permis au quartier de se métamorphoser. Un nouvel espace de vie apaisé avec une végétalisation renforcée.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Cyrille Moreau, Vice-Président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement et Frédéric Marchand, Adjoint au Maire de Rouen en charge des quartiers rive gauche : « La métamorphose de ce quartier est bluffante ! Nouvelle voie TEOR, pistes cyclables, renaturation, parc réaménagé avec des jeux pour enfants, apaisement de l’axe, trottoirs élargis et création de parvis devant les écoles : la qualité des aménagements réalisés n’a rien à envier à ceux de la rive droite. Ces nouveaux aménagements, qui vont de pair avec ceux du Cours Clemenceau, participent aux transformations et au dynamisme de la rive gauche. »
Sur la totalité du boulevard d’Orléans, soit environ 500 mètres linéaire, un travail de valorisation et de partage de l’espace a été réalisé.
Cela représente :
- La création de deux stations TEOR pour bien desservir le quartier (les stations Amiral Cécille et Orléans) avec des quais et abris paysagés
- 5 000 m2 de dallage
- La valorisation du parc d’Iberville avec le doublement de sa surface (1 200m2 et 40 cépées)
- L’ouverture de l’espace vert situé devant l’église Jean-Baptiste de la Salle (suppression des murets, création d’un chemin)
- La création de parvis au niveau de chaque sortie des écoles
- Des trottoirs plus larges devant les commerces avec des places de parking au même niveau que les trottoirs pour faciliter l’accessibilité
- La plantation de huit arbres et 25 arbustes
- La création de 1 800 m2 supplémentaires d’espaces verts
- La création de 1 100 m2 de noues végétales ainsi que des systèmes de drainages, pour recevoir les eaux de pluie et favoriser leurs pénétrations dans les sols.
Avec la mise en service de la T5, le boulevard d’Orléans sera un quartier très bien desservi par les transports en commun (lignes T4 et T5 ainsi que le tramway à Joffre Mutualité).