Accord majeur pour le climat

signature de l'accord de Rouen pour le climat
Mardi 30 septembre, l'Accord de Rouen pour le Climat #2 a été signé. Un engagement commun pour faire face à l'urgence climatique.

La Métropole Rouen Normandie est l'une des plus engagées en France dans la lutte contre le changement climatique. Elle a lancé en janvier 2025 sa COP Rouen 2030 avec pour objectif de poursuivre et d’amplifier la dynamique de mobilisation territoriale engagée dans le cadre de sa COP21 en 2018 et de permettre à tous de contribuer à la préparation du plan d’action Air Énergie Climat. À l’occasion du Climat Libé Tour, l’Accord de Rouen pour le Climat #2 vient d’être signé. En référence à l’Accord de Paris pour le Climat, cette feuille de route ambitieuse fait la synthèse des engagements et des recommandations des parties prenantes du territoire (communes, citoyens, acteurs socio-économiques...) mobilisées depuis début 2025 dans le processus participatif de la COP Rouen 2030. Il a été signé par les élus de la Métropole, 64 communes du territoire métropolitain, l’ADEME, le WWF France, le GIEC local et de nombreux acteurs socio-économiques du territoire.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Charlotte Goujon, Vice-Présidente en charge de la transition écologique, de la santé, de la sécurité sanitaire et industrielle et Guillaume Coutey, Ambassadeur de la COP21 Rouen Normandie : « En signant cet Accord, déjà 64 de nos communes ainsi que l’ensemble de nos partenaires affirment leur engagement à construire, aux côtés de la Métropole, une transition social-écologique ambitieuse, au plus près des habitants. Ensemble, nous affirmons notre conviction : c’est à l’échelle locale que s’inventent les solutions concrètes face à l’urgence climatique ! ».

Neutralité carbone à horizon 2050, rénovation massive des logements, baisse de 74 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2032, adaptation aux vagues de chaleur et aux risques climatiques, lutte contre la précarité énergétique et alimentaire, coalition d’acteurs massivement mobilisés… Ce nouvel accord se veut dans la continuité du précédent, tout en étant plus ambitieux pour s’adapter à l’urgence climatique et environnementale. Cet accord engage collectivement les signataires, chacun étant responsable en premier lieu de son propre engagement et de sa mise en œuvre.

Lors du travail collectif mené en 2025, les partenaires de la COP Rouen 2030, ont identifié un socle de sept convictions fondamentales qu’ils considèrent comme essentielles pour la réussite de la transitions social-écologique du territoire. Ces convictions, partagées par les acteurs constituent le fondement des engagements pris dans l’Accord de Rouen pour le Climat #2 :

  • Chacun a droit à un environnement sain, propre et durable,
  • Chacun est invité à agir à son échelle et chaque geste compte,
  • Pour atteindre un impact à la hauteur des enjeux un cadre collectif d'engagement des actions est nécessaire,
  • Des transformations structurelles seront indispensables,
  • Sans un socle sociétal solide, il n'y aura pas de transition écologique possible,
  • Bien être, justice environnementale et santé sont au cœur des politiques de transition,
  • Les sciences, la mesure et l'évaluation sont à la base de l'action. 

L'Accord de Rouen pour le Climat #2 consultable ici