
La dernière rénovation du stade Robert-Diochon, inauguré en 1914, datait de 2017. C’est pourquoi un chantier a été mené depuis 2022 pendant près de trois ans (alors que trois clubs continuaient d’utiliser le stade !), afin d’offrir au public et aux sportifs un équipement modernisé. Parmi ceux-ci : un nouvel accès grand public sous la tribune Lenoble, la création d’une boutique partagée par les trois clubs avec un accès possible depuis l’avenue des Canadiens (hors match) ou depuis le stade (les jours de match), la création de nouveaux espaces buvette, la mise en place de tourniquets pour le contrôle des billets et la mise aux normes d’accès PMR.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie et David Lamiray Vice-Président en charge des sports : « Le vénérable et mythique Stade Diochon, plus que centenaire, méritait depuis longtemps cette première étape de rénovation ! Ces nouveaux aménagements permettent d’offrir un équipement plus fonctionnel et plus sécurisé. Et comme nous nous y étions engagés, une étude d’extension du stade a été lancée, dont les conclusions sont attendues pour le printemps 2026. »
Les nouveaux aménagements réalisés :
- Réaménagement complet des accès avec création d’une nouvelle entrée centrale grand public (entrée B) avenue des Canadiens sous la tribune Lenoble.
- Reconfiguration des espaces d’accueil : deux consignes (grand public et visiteurs) et deux billetteries.
- Création d’une boutique commune aux trois clubs avec accès possible depuis l’avenue des Canadiens (hors match) ou depuis le stade (jour de match).
- Réaménagement global des sanitaires hommes, femmes et PMR.
- Réaménagement et création de nouveaux espaces buvette pour les tribunes Lenoble, Bruyère (Nord) et Zénith (Sud) (quatre buvettes fixes au total au lieu de deux précédemment) afin de de proposer une meilleure offre, de limiter l’attente et d’augmenter les recettes des clubs.
- Installation de tourniquet pour le contrôle des billets.
- Réaménagement du trottoir et élargissement de l’esplanade devant la nouvelle entrée centrale.
- Création de 450 m² de bureaux au R+1 de la tribune Lenoble, côté avenue des Canadiens. Ces nouveaux bureaux abritent les services du stade (vestiaires pour la DEPN (service de la Ville de Rouen en charge de l’entretien des espaces verts, les agents du pôle de proximité Seine Sud, Natural Grass
(entreprise prestataire pour l’entretien du terrain), bureaux Service des Sports de la Métropole / Régie des Équipements Sportifs) et bientôt le siège social de la SAS FC Rouen.
En complément de ces travaux, des espaces annexes ont été créés et des travaux de mise aux normes PMR dans la tribune Horlaville ont été menés :
- Création des quatre espaces VIP et partenaires en haut des gradins de la tribune Horlaville (loges panoramiques sous les loges existantes afin d’augmenter la capacité d’accueil, à la demande des clubs).
- Création d’un nouveau bâtiment pour les services techniques du stade (le H1).
- Création d’un nouveau bâtiment pour le stockage des rampes de luminothérapie (le H3) et autres stockages (clubs, régie…).
- Réhabilitation, agrandissement et mise aux normes d’accessibilités des sanitaires grand public de la tribune Horlaville et des sanitaires des loges au R+3.
- Mise aux normes d’accessibilité de tous les sanitaires et douches de la partie vestiaires sous la tribune Horlaville.
- Création d’une nouvelle entrée par la rue Jules-Ferry (accès notamment pour les VIP).