15 ans de vibrations

Les vendredi 28 et samedi 29 novembre, la scène de musiques actuelles, le 106, fête ses 15 ans d’existence.

Des moments de joie, des selfies, des ambiances... le public fait partie de l’histoire du 106. Une exposition photos est consacrée à tous vos souvenirs pour célébrer son anniversaire. “Il y a eu un appel à contribution auprès du public. On recherchait des clichés pendant les concerts, des instants captés dans la salle” précise Jean-Christophe Aplincourt, directeur et programmateur du 106. Le public, majoritairement métropolitain, a répondu à l’appel aux photos souvenirs, avec ou sans légendes, qui racontent un concert qui a ému, secoué ou resté gravé dans sa mémoire.
 

L’histoire du 106 se raconte aussi sous forme d’un book gratuit rappelant les différentes saisons depuis 2010 et l’imaginaire qu’elles ont suscité. “L’idée est de faire de l’anticipation en racontant le 106 dans 10 ans. Une source d’inspiration notamment pour la poétesse Mélanie Leblanc. Son poème est d’une ferveur incroyable ! Des illustrateurs se sont aussi prêtés à l’exercice. Ils expriment leur manière de voir le 106. Une soirée, un artiste, une ambiance...” Le week-end des vendredi 28 et samedi 29 novembre est aussi l’occasion de faire la fête. “En soirée, des artistes locaux vont jouer deux morceaux de leur répertoire et une 3e chanson rendra hommage à des musiciens d’une ancienne génération.” Dans une ambiance plateau TV, un présentateur va annoncer chaque groupe. Avec une originalité : une scène tournante. La transition sera beaucoup plus rapide pour enchaîner les concerts.

Le 106 favorise l’émergence d’artistes locaux et les nouveaux talents. “L’objectif est de les aider en leur proposant des studios de répétition et d'enregistrement et une équipe de professionnels qui les accompagnent. Ils font les premières parties des concerts ou sont présents lors du festival Rush au printemps. Le 106 Expérience leur donne aussi une belle visibilité. C’est un rendez-vous qui a lieu plusieurs fois dans l’année avec des concerts gratuits.“

Avec 50 000 à 70 000 spectateurs par an, le 106 séduit par sa programmation. De nombreux artistes sont passés au 106 : Patti Smith, BB Brunes, Katerine, Cali, Yaël Naim, Yodelice, Catherine Ringer, Camille, Orelsan, Brigitte, Birdy Nam Nam, Caravane Palace, La Yegros, Adé, Synapson, Thomas Fersen... “En 2022, les Pixies ont débuté leur nouvelle tournée au 106 ! Deux soirées incroyables”. Gojira, le phénomène metal qui a obtenu une reconnaissance à l'international, a enflammé la scène en 2012. Il y a eu aussi Myriam Gendron, une voix envoûtante de la scène folk contemporaine. Les grands souvenirs ne sont pas forcément liés aux nombres de spectateurs mais plutôt aux émotions qui sont transmises et partagées.” La programmation plaît aussi car elle s’adresse à des publics très variés. C’est le cas du rap avec Favé, Oxmo Puccino. “Nous organisons aussi des concerts intergénérationnels comme Lloyd Cole.” Avant même la réouverture de la salle après l’été, de nombreux concerts affichaient déjà complet. “Les places de Feu ! Chatterton sont parties en seulement 24h !” C’est une des salles de France où les billets se sont vendus les plus vites. “Plus le temps passe, plus on fait complet rapidement !” 

Exposition du vendredi 28 novembre au samedi 7 mars 2026   Plus d'infos