Rouen Métropole en 2050

Temps de lecture
3 minutes
  • Publié le Mis à jour le
Rouen Métropole en 2050
ModeImprimer

Comment concilier l'urgence climatique et un avenir plus juste ? Comment vivrons-nous en 2050 ? Ces questions sont au cœur des réflexions qui seront engagées par la Métropole à l'occasion de la révision de deux documents stratégiques pour le territoire : le SCoT-AEC et le PLUi.

Le changement climatique, les lois Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et Zones à Faibles Emissions (ZFE) sont un nouveau cadre d’action auquel la Métropole Rouen Normandie décide de s’adapter, pour tendre à la neutralité carbone, la sobriété, la défense écologique et agricole, etc.
Comment concilier urgence climatique et préparation d’un avenir plus juste pour nous tous ? Comment vivrons-nous en 2050 ? Ces questions sont au cœur des réflexions qui vont être engagées par la Métropole Rouen Normandie à l'occasion de la révision de deux documents stratégiques pour le territoire : le SCoT-AEC et le PLUi. 
L’élaboration du SCoT, du PCAET (AEC) et la révision du PLUi sont trois démarches s’inscrivant dans la même dynamique, celle de définir la feuille de route et les outils qui permettront d’atteindre un territoire désiré à l’horizon 2050. Les démarches sont donc considérées comme un unique projet, traduisant une vision du territoire à 2050 déclinée dans les différents documents de planification.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Maire de Rouen, Charlotte GOUJON, Vice-présidente en charge de la transition écologique, santé, sécurité sanitaire et industrielle, Djoudé Mérabet, 1er Vice-Président, en charge de l’Urbanisme et Sylvie Nicq-Croizat. Vice-Présidente en charge de la démocratie participative, de la coconstruction citoyenne et de l’open data : " La transition sociale-écologique est au cœur de notre action quotidienne. La révision de nos deux documents stratégiques en termes d’aménagement du territoire ne pouvait se faire autrement que sous ce prisme. Nous avons choisi de les travailler conjointement, afin de mener une réflexion d’ensemble, ambitieuse et cohérente, pour inventer le Rouen Métropole 2050, conciliant l’urgence climatique et avenir plus juste. La feuille de route que nous nous apprêtons à écrire ensemble sera décisive pour les générations futures. Unissons nos forces, nos réflexions, et rêv(is)ons ensemble notre territoire de demain !"

Lire le communiqué de presse

4 réunions publiques participatives en mars 

Réunissant les élus et la population, leur objectif est d’initier le dialogue autour du projet dans l’ensemble du territoire, et de présenter le cadre de réflexion de Rouen Métropole 2050, en sensibilisant au changement du paradigme climatique et d’aménagement urbain. Un atelier Fresque de la Métropole Rouen Normandie sera proposé aux participants, dans le but de recueillir le diagnostic d’usage des parties prenantes.

Informations et inscription sur JeParticipe