LOVÉLO libre-service : plus de 110 000 trajets en 6 mois

  • Publié le Mis à jour le
LOVÉLO libre-service : 110 000 trajets en 6 mois
ModeImprimer

En 6 mois LOVÉLO libre-service est d’ores et déjà un succès ! Les 110 000 trajets sont dépassés.

Lancé à l’été 2023 à Rouen puis étendu en septembre 2023 aux communes de Petit-Quevilly et Sotteville-lès-Rouen, le service de vélos en libre-service LOVÉLO rencontre un franc succès auprès des habitants et visiteurs de la Métropole. En ce début du mois de janvier, ce sont près de 111 000 trajets qui ont été réalisés pour un total de 189 986 kilomètres parcourus, pour 452 vélos déployés sur les trois communes.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Cyrille Moreau, Vice-Président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement et Juliette Biville, Conseillère Métropolitaine déléguée aux modes actifs de déplacement : « En 6 mois, LOVÉLO libre-service est un grand succès ! Le passage de Cy’Clic à LOVÉLO VLS était un défi : changement des habitudes, nouveau système de retrait, nouvelles stations dans des lieux différents… Et le bilan est d’ores et déjà positif : LOVÉLO marche plus de deux fois mieux que Cy’Clic ! »


LOVÉLO VLS marque une nette progression de l’usage du vélo en libre-service, en comparaison avec le service Cy’Clic précédemment mis en place. Alors que son prédécesseur affichait une moyenne de 1,6 trajets par vélo par jour sur la ville de Rouen, le service LOVÉLO VLS affiche déjà un rythme de croisière à 2,3 trajets en moyenne. En octobre 2022, Cy’Clic totalisait 12 629 trajets dans la ville de Rouen quand LOVÉLO en comptait 26 189 en octobre 2023 (30 013 trajets au total sur les communes de Rouen, Sotteville-lès-Rouen et Petit-Quevilly), soit plus de deux fois plus !
Le passage de Cy’Clic à LOVÉLO VLS, ce sont aussi 63 stations supplémentaires sur les trois communes concernées (+342% par rapport à Cy’Clic) et 146 vélos supplémentaires (+159% par rapport à Cy’Clic).
Une concertation avec les villes et les élus aura lieu durant le 1er semestre 2024, en vue d’une extension du service vers de nouvelles communes au 1er septembre.

Top 5 des trajets favoris des usagers
Les cinq itinéraires les plus fréquentés par les usagers LOVÉLO VLS entre les 89 stations déployées sur le territoire métropolitain sont les suivants :
- Gare de Rouen Rive-Droite -> Fac de droit ;
- Eau de Robec -> Vieux Marché Nord ;
- Vieux Marché Nord -> Quai Jean Moulin ;
- Gare de Rouen Rive-Droite -> Germont ;
- Lieutenant Aubert -> CHU

LOVÉLO : une marque vélo multi services qui fonctionne
La marque LOVÉLO est composée de trois ensembles de services : LOVÉLO libre-service (vélos mécaniques, successeurs de Cy’Clic), LOVÉLO location longue durée (vélos électriques) et LOVÉLO stationnement.
LOVÉLO location longue durée cumule 4577 contrats de location souscrits, dont 1135 sont en cours. Les données kilométriques disponibles actuellement pour 818 vélos totalisent 569 736 kilomètres parcourus depuis septembre 2021.
LOVÉLO stationnement est actuellement composé de 28 parcs vélos, permettant l’accès à 367 places. Un nouveau parking vélos sera déployé à Saint Marc d’ici à la fin du mois de janvier 2024, portant le nombre total de places disponibles à 400. Le taux d’occupation des parcs vélos est à ce stade de 35%.