Future ligne T5 : un projet en bonne voie

  • Publié le Mis à jour le
T5 : nouvelle phase de travaux
ModeImprimer

Débutés le 6 novembre 2023, les travaux d’aménagement de la future ligne T5 se poursuivent en plusieurs phases, pour s’achever à l’automne 2025. La T5 permettra de relier Mont-Saint-Aignan et Saint-Sever Nouvelle Gare, en desservant le campus, la rive-gauche et notamment le quartier Flaubert.

Les travaux d’aménagement de la future ligne T5 se poursuivent en plusieurs phases, pour s’achever à l’automne 2025. La T5 permettra de relier Mont-Saint-Aignan et Saint-Sever Nouvelle Gare, en desservant le campus, la rive-gauche et notamment le quartier Flaubert. Elle offrira également la possibilité de connexions avec plusieurs lignes du réseau Astuce dont la ligne T4 à la station Orléans, les lignes T1, T2 et T3 à la station Mont Riboudet ou le métro à la station Joffre-Mutualité.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie et Cyrille Moreau, Vice Président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement : « La future ligne T5 permettra dedesservir les nouveaux pôles d’intérêt de Rouen et de sa Métropole, notamment le campus de Mont-Saint-Aignan, le futur quartier Saint Sever Nouvelle Gare, les quais rive-gauche aux abords du 105 et le quartier Flaubert. Elle verra le jour à l’automne 2025, et permettra aux habitants et visiteurs de traverser Rouen du nord au sud. Toujours plus de mobilités décarbonées, c’est la clef d’une ville saine, attractive et respectueuse de l’environnement ! »

Après une première phase d’intervention boulevard Clémenceau, les travaux se poursuivent à partir du 5 février prochain sur le boulevard d’Orléans, entrainant sa fermeture définitive à la circulation. Des places de stationnement minutes seront créées sur la rue Poret-de-Blosseville pour la desserte des écoles. Le chantier concernera dans un premier temps les réseaux d’eau potable et d’assainissement.
Le chantier en cours sur le boulevard Clemenceau va se poursuivre en intégrant les travaux de réseaux aux travaux de voirie déjà en cours. Dans le secteur du Pôle d’Echange Multimodal (PEM), du Mont Riboudet et du Kindarena, des premiers travaux préparatoires vont commencer afin de permettre la réalisation d’un remblai technique au bout de la rue Micheline Ostermeyer (après l’accès au P+R du Mont Riboudet).
Les accès aux habitations, aux commerces, au Kindarena et au P+R restent maintenus pendant toute la durée des travaux.

Clemenceau (fin des travaux de voirie en octobre 2024) :
- Jusqu’au printemps 2024 : travaux de voirie sur la voirie sud et la place Carnot. Travaux de réseaux (eau potable et assainissement) sur le parvis du local TCAR (au Nord du Cours Clemenceau). Sur Clemenceau, la circulation se fait exclusivement sur la voirie nord entre Saint-Sever et Joffre ;
- Printemps à automne 2024 : travaux de voirie et réseaux sur la voirie et les trottoirs nord. Pas de circulation sur Clemenceau, la desserte locale est assurée par la rue Saint-Sever.
- Le rond-point Joffre sera fermé durant 3 semaines pendant l’été 2024 afin de pouvoir y réaliser les travaux.
- Le Cours Clemenceau sud sera ouvert à la circulation en septembre 2024 et le nord en octobre 2024.
 

 Orléans (fin des travaux de voirie en octobre 2025) : 
- A partir du 5 février 2024 : le boulevard est fermé définitivement à la circulation. La desserte locale se fait par les rues perpendiculaires et la contre-allée située devant les commerces. Pour rappel, les commerces restent accessibles durant toute la durée des travaux ;
- Jusqu’au printemps 2025 : travaux de réseaux et voirie entre l’avenue Jean-Rondeaux et la rue Poret-de-Blosseville ;
- Jusqu’à l’automne 2025 : travaux sur réseaux et voirie entre la rue Poret-de-Blosseville et la place Joffre ;
- Les travaux d’aménagement du parc d’Iberville seront réalisés après les travaux sur réseaux, de la fin 2024 au printemps 2025.


PEM, Mont Riboudet, palais des sports (fin des travaux de voirie été 2025) :
- Février et mars 2024 : travaux préparatoires sur le Mont Riboudet et autres secteurs ;
- A partir du 5 février jusqu’à l’été 2024 : travaux de réseaux et remblais techniques sur la rue Micheline-Ostermeyer. Travaux de voirie l’automne 2024 a été 2025 ;
- Eté 2024 : travaux de voirie sur le Pôle d’Echanges Multimodal avec mise en place de déviations des lignes Astuce sur les RD 982 et 6015 (Mont Riboudet) ;
- Mars 2024 jusqu’à automne 2024 : travaux sur RD 982 avec déviation par rue Nansen.

Pour suivre l'ensemble des étapes du chantier