Requalification de la friche du Panorama XXL : les travaux ont débuté !

Temps de lecture
3 minutes
  • Publié le Mis à jour le
Requalification de la friche du Panorama XXL : les travaux ont débuté !
ModeImprimer

Après la destruction du Panorama XXL, les différentes étapes de concertation et d’arbitrage ont conduit à un projet d’aménagement complet, mêlant renaturation, art, lien avec la Seine et perspective depuis l’avenue Pasteur : une nouvelle Agora va voir le jour !

Alors que la destruction du Panorama XXL s’est achevée en janvier 2022, les différentes étapes de concertation et d’arbitrage menées en parallèle ont conduit à un projet d’aménagement complet, mêlant renaturation, art, lien avec la Seine et perspective depuis l’avenue Pasteur : une nouvelle Agora va voir le jour ! Après la période d’Armada, qui ne permettait pas de démarrer le chantier, les travaux ont débuté ce lundi 16 octobre, pour une durée de huit mois. L’Agora verra donc le jour en 2024, permettant à cet espace de devenir un lieu central dédié à la convivialité, la culture et le spectacle vivant. Un atout indéniable pour notre candidature comme Capitale Européenne de la Culture 2028 !

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Nicolas Zuili, Adjoint au Maire en charge de la rive droite et Valentin Rasse Lambrecq, Conseiller Municipal délégué aux quartiers Ouest : « En bordure des quais de Rouen, à mi-chemin entre la Seine et la ville, l’Agora sera avant tout un espace de lien : lien urbain, culturel, social... Les habitants pourront venir se retrouver dans cet écrin de verdure autour d’une place, dédiée à la culture et à l’art. C’est tout le sens de notre candidature comme Capitale Européenne de la Culture 2028 : surprendre, amener la culture dans les espaces publics là où on ne l’attend pas. »

Une concertation rassemblant près d’un millier d’habitants a fait ressortir l’attente de voir naître un lieu de loisirs et de spectacles en plein air, alliant verdure et jeux d’eau en bordure de Seine sur un site géré par Haropa Port | Rouen. Les riverains et touristes pourront ainsi profiter d’un espace aux diverses ambitions : à la fois lieu de culture avec ses gradins sous leur toile tendue, lieu de détente, lieu d’apprentissage... Le tout au cœur d’un parc arboré, car l’attente de renaturation des quais rive droite était forte.

Les travaux de requalification, ayant fait l’objet d’un financement FEDER, représentent une enveloppe financière totale de 2 250 000 € TTC. Ils débutent en ce mois d’octobre 2023 pour une durée de huit mois.

Ce chantier comportera plusieurs phases :
-  Travaux de terrassement / démolition,
-  Travaux réseaux et mise en place du système de fontainerie,
-  Fabrication et mise en place des gradins,
-  Apport de la terre végétale,
-  Mise en œuvre du pavage,
-  Plantations, mobilier et finitions.

Renaturation et mobilier durable

Cet espace actuellement très minéral fera l’objet d’une renaturation complète, contrastant avec des quais cyclables à dominance très minérale. Afin de créer un réel écrin de verdure en bords de Seine, la renaturation de la friche du Panorama XXL a été pensée sous l’angle de la végétation spontanée.
Ce sont ainsi plus de 35 espèces de plantes vivaces locales, endémiques de la région rouennaise, qui seront semées et plantées pour une végétation pérenne toute l’année. Le projet a également été pensé en incluant des matériaux issus de filières durables et respectueuses de l’environnement. Un banc en chêne et des transats en bois seront ainsi installés.