Graines de jardin : beau à croquer !

Temps de lecture
5 minutes
  • Publié le Mis à jour le
Des jardins beaux à croquer !
ModeImprimer

La 14ème édition de Graines de jardin se déroulera les 27 et 28 mai au Jardin des plantes de Rouen. Cette année, les vergers et les potagers sont à l'honneur pour une thématique "jardins gourmands."

La plus grande fête de France gratuite dédiée au jardinage est de retour ! Chaque année, des milliers de visiteurs, jardiniers amateurs, simples curieux ou professionnels, viennent parcourir les allées du Jardin des plantes de Rouen. Pour cette nouvelle édition, autour de la thématique ‘’jardins gourmands’’, vergers et potagers seront mis à l’honneur ! Ces derniers ont toujours constitué une composante importante dans l’art d’aménager les jardins et offrent le plaisir incomparable de récolter soi-même les fruits et légumes que l’on a précieusement cultivés et de les partager avec ses proches. La biodiversité végétale est ainsi source de découvertes gustatives et garante d’une alimentation saine et équilibrée, aux qualités nutritionnelles avérées.
Au programme : découverte des stands (horticulteurs, pépiniéristes, producteurs bio, exposants de décoration, libraires spécialisés, etc), spectacles, ateliers créatifs, animations ou encore visites guidées ! Cette année, le jardin du château de Miromesnil est partenaire du festival. Un jardin exceptionnel, transmis au fil des générations qui combine la géométrie française et l'irrégularité des formes anglaises tout en proposant une grande variété de plantes.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Maire de Rouen, Charlotte Goujon, Vice-Présidente de la Métropole Rouen Normandie en charge de la transition écologique et Jean-Michel Bérégovoy, Adjoint au Maire en charge notamment de la Ville résiliente et de la transition énergétique : « Jardins gourmands : c’est le thème de cette 14ème édition du festival Graines de Jardin. Les nombreux défis actuels (pandémie, conflit international, crise économique, rapport du GIEC) nous obligent à revenir aux fondamentaux, à prendre soin de notre terre et à valoriser le circuit court alimentaire. Revenir au plaisir gustatif de manger le fruit de sa propre récolte, allier les découvertes gustatives à la nécessité d’une alimentation saine, équilibrée et respectueuse de l’environnement, c’est ce que nous vous invitons à découvrir ce week-end ! Nous sommes fiers de proposer chaque année sur notre territoire le premier festival gratuit dédié au jardinage en France. Bon festival à la découverte du jardin, de ses saveurs et de ceux qui les font vivre ! ».

Pour cette 14ème édition, le festival accueille comme jardin partenaire le Château de Miromesnil. Le château de Miromesnil est une demeure privée du XVIe siècle située en Normandie, à quelques kilomètres de Dieppe. La propriété appartient à la même famille depuis trois générations. Il est actuellement ouvert à la visite et propose de nombreux évènements, mais aussi des séjours et des réceptions tout au long de l’année. Tout contre le château se trouve le jardin potager de Miromesnil, entouré de murs en briques et offrant une variété de senteurs et de couleurs. Ce jardin combine la géométrie française et l'irrégularité des formes anglaises. La première vocation du jardin potager fut nourricière puis, très vite, des fleurs seront ajoutées. Il est composé de quatre carrés de légumes séparés par des allées de gazon et bordés par des plates-bandes de fleurs mélangées appelées « mix-borders ». Cette disposition a été créée par la grand-mère de la propriétaire actuelle, la comtesse Simone de Vogüe, après la seconde guerre mondiale. Il a aujourd’hui une renommée internationale. Ce potager classé jardin remarquable nécessite un entretien régulier tout au long de l'année. Cela inclut l'utilisation de composte, le paillage des allées, la construction de structures de maintien pour les cucurbitacées et bien d’autres méthodes.

Pour poursuivre sur la thématique de cette année, des visites commentées du Verger conservatoire du Jardin des plantes seront proposées au public autour de 3 propositions :

Historique du verger et de sa collection patrimoniale de pommiers et poiriers
Découvrez les différentes variétés de pommiers et de poiriers normands, conservées au verger depuis des années au jardin des plantes. Vous pourrez notamment observer et comprendre le rôle de la taille de formation des arbres fruitiers.
La gestion écologique et les aménagements favorables à la biodiversité au verger
Venez comprendre le mode de gestion du verger pour permettre une production de fruits en accord avec le respect de la nature. Vous pourrez découvrir différents aménagements, favorisant le développement de toute une biodiversité intéressante pour le jardinier.
Historique du verger et de sa collection patrimoniale de pommiers et poiriers
Observez les différents arbres fruitiers et arbustes à petits fruits du verger, comme le Mûrier, l’Actinidia ou encore le Goji… Vous pourrez en connaître un peu plus sur leur culture, notamment en Normandie et sur leurs apports nutritionnels.

Ces visites sont animées par les jardiniers de la Ville de Rouen, sur inscriptions, pour le grand public et adultes, avec des groupes de 15 personnes, durant 30 minutes environ. Situés sur la pelouse centrale du Jardin, au niveau du décor éphémère, les jardiniers de la Ville de Rouen renseigneront également le public sur les différentes parties comestibles des plantes et plus largement sur la culture des plantes (notamment les racines, tiges, écorces ou encore fleurs ou feuilles comestibles). Les visiteurs pourront déambuler sous une tonnelle monumentale couverte de légumes grimpants. Dans la partie centrale de la tonnelle, les ateliers de jardinage se dérouleront dans un décor façon cuisine de ferme des années 60. Ce décor restera en place tout au long de l’été.
Les spectacles proposés seront également pour partie inspirés du thème de la cuisine notamment « Ratatouille Rhapsody » de la Compagnie Ca s’peut pas ou encore « Poésie à fleur de pot » de la Compagnie Quat’z’yeux. Les spectacles « 2dans l’arbre » de la compagnie In Fine et la Fanfare qui bouge régaleront également les visiteurs.
À l’occasion de l’inauguration du festival qui se tiendra samedi 27 mai à 10h30, la parcelle du carré de la « Flore normande » sera inaugurée. L’aménagement de cet espace est à vocation pédagogique et scientifique (conservation de la flore sauvage de Normandie), en phase avec les missions auxquelles la Ville de Rouen s’est engagée pour être labellisée « Jardin Botanique de France ». L’objectif est de recréer sur la parcelle, de façon symbolique dans l’aménagement paysager, les différents « écotypes » représentatifs de la flore normande (pelouses calcicoles, prairies humides, tourbières...) et de faire le lien avec les milieux naturels que la Ville gère sur son territoire (Côte Sainte-Catherine, Repainville...).

Le traditionnel vide-jardin permettra de faire le plein de bouture, d’ustensiles de jardin ou de végétaux, entre particulier. Enfin, en complément des stands des exposants (pépiniéristes, horticulteurs, décoration de jardin, marché local et bio), de nombreux ateliers seront proposés par la Métropole, la Ville et les associations présents, autour de l’art floral par exemple avec la réalisation d’un gâteau floral ou encore de bouquets gourmands ou de la découpe de fruits avec la réalisation d’animaux ou de fleurs.

Retrouvez le programme complet du week-end d'animations.