Capitale européenne de la culture 2028 : dictée en gare !

Temps de lecture
6 minutes
  • Publié le Mis à jour le
Capitale européenne de la culture 2028 : dictée en gare !
ModeImprimer

La tournée "Dictée en gare" lancée par France Culture et SNCF Gares & Connexions fait escale ce mercredi 15 novembre en gare de Rouen, avec des textes en résonance avec le territoire normand et la candidature Rouen Seine Normande 2028.

Depuis le 30 octobre et jusqu’à fin décembre, SNCF Gares & Connexions s’associe à la Métropole Rouen Normandie pour créer des installations culturelles sur mesure dans les gares de Rouen et du Havre. Une nouveauté : l’opération s’implante désormais en gare de Vernon-Giverny, depuis le mardi 14 novembre ! Par ailleurs, la tournée "Dictée en gare" lancée par France Culture et SNCF Gares & Connexions fait escale ce mercredi 15 novembre en gare de Rouen, avec des textes en résonance avec le territoire normand et la candidature Rouen Seine Normande 2028. Enfin, une troisième opération, " Un Jour Une Œuvre", associant SNCF Gares & Connexions et la Métropole Rouen Normandie, verra le jour à partir du 7 décembre jusqu’au 20 décembre : un jour par semaine, visiteurs et voyageurs pourront découvrir au cœur de la gare de Rouen une œuvre originale issue des collections des musées métropolitains. Le territoire se mobilise pour Rouen Seine Normande 2028 !

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Laurence Renou, Vice-Présidente en charge de la culture, et Christine de Cintré, Conseillère métropolitaine déléguée en charge du tourisme et de Rouen Capitale Européenne de la Culture 2028, Présidente de Rouen Normandie Tourisme et Congrès : « Rouen Seine Normande 2028 est en finale aux côtés de Bourges, Clermont-Ferrand et Montpellier. Le résultat définitif est attendu le 13 décembre ! Notre candidature s’incarne physiquement et concrètement, le long de la Seine, de Giverny au Havre et à Honfleur, en passant par Rouen, soutenue par Paris. C’est toute la Vallée de Seine Normande qui candidate. Les mobilités ferroviaires, comme le fleuve, nous relient. C’est tout naturellement que SNCF Gares & Connexions accompagne Rouen Seine Normande 2028 vers sa destination, en jalonnant le parcours des voyageurs, en gares de Rouen, du Havre, et de Vernon-Giverny, d’opérations culturelles remarquables. Cap sur Rouen Seine Normande 2028 ! »

Expositions Rouen Seine Normande 2028 en gares du 30 octobre jusqu’à fin décembre : l’opération s’étend en gare de Vernon - Giverny !
En cette période décisive pour l’avenir de notre territoire, visiteurs et voyageurs sont invités à découvrir en gares une trentaine de personnalités emblématiques de la vallée de Seine normande, issues du monde des sciences, des arts et des lettres. Les institutions culturelles du territoire, notamment les musées métropolitains, ont sélectionné une œuvre emblématique incarnant chaque personnalité, d’hier et d’aujourd’hui. Les équipes de SNCF Gares & Connexions ont ensuite créé des scénographies visuelles sur mesure pour les quais et les halls des gares notamment, en insérant systématiquement la présentation des personnalités. Sont ainsi conviés, parmi d’autres, Gustave Flaubert, Pierre Corneille, Maurice Leblanc, Claude Monet, Guy de Maupassant, Julie Tocqueville, Catherine Bernard, Blanche Hoschédé, Berthe Mouchel, Suzanne Duchamp… En gares de Rouen et du Havre depuis le 30 octobre, et désormais en gare de Vernon - Giverny depuis le mardi 14 novembre, montez à bord !

La Dictée en gare fait une halte à Rouen ce mercredi 15 novembre
France Culture, SNCF Gares & Connexions et la Métropole Rouen Normandie s’associent pour lancer des "Dictées en gare", à Rouen, le 15 novembre. Dès 10h, cinq lectures sont proposées à tous ceux qui souhaitent se frotter à cet incontournable exercice dans la bonne humeur. Zéro note et zéro stress, pour cette dictée géante gratuite organisée pour faire plancher voyageurs et curieux autour de la thématique "Au fil de la Seine", candidature à la Capitale européenne de la Culture oblige. Les textes font honneur aux écrivains qui ont magnifié la vallée de Seine normande comme Gustave Flaubert, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, Guy de Maupassant, Victor Hugo et Amélie Bosquet.
À l'origine de l'exercice, l'écrivain Rachid Santaki anime cette journée conviviale, ponctuée de cinq dictées prévues à 10h, 11h, 13h, 14h et 15h. Autant de chances de s'attaquer à ce classique de l'école, aujourd'hui revenu au menu du brevet des collèges. Les élèves de 3e sont d'ailleurs vivement invités à se joindre à ce moment convivial, histoire de dédramatiser avant le jour J. Pour être bien visible - c'est tout le but des "Dictées en gare" : créer du lien - on s'installe sur la terrasse du café central de la gare de Rouen et on affûte sa plume. En 30 minutes, correction comprise, on s'amuse autant qu'on réfléchit. Et entre deux textes, on profite des intermèdes musicaux proposés sur le piano de la gare.

Lancement de l’opération "Un Jour Une Œuvre", du 7 décembre au 20 décembre 
"Un Jour Une Œuvre" associant SNCF Gares & Connexions et la Métropole Rouen Normandie, verra le jour à partir du 7 décembre au 20 décembre : 1 jour par semaine, 1 œuvre différente chaque semaine exposée dans le hall historique de la gare de Rouen. Céramiques, littérature et ferronnerie seront à l’honneur dans un moment clef pour la candidature européenne : la toute dernière ligne droite avant le résultat définitif du jury européen, le 13 décembre !
Pour la première fois à Rouen, les musées de la Métropole Rouen Normandie s’installent en gare pour le plus beau des voyages. Dans ce projet inédit, le musée Le Secq des Tournelles, le musée de la Céramique, le Muséum d’histoire naturelle et le musée Flaubert et d’histoire de la médecine exposent des œuvres originales hors les murs et offrent à tous les publics l’émotion de la découverte et un aperçu de la richesse de leurs collections.
À la descente du train ou en attendant le départ, les voyageurs entament un autre voyage, au cœur de l’art cette fois-ci. Ce parcours immobile invite à plonger dans l’univers d’une œuvre, guidée par des médiateurs. Ces derniers feront découvrir cinq œuvres présentées tour à tour en gare de Rouen : une serrure d’armoire et sa clef datant de 1740, signée Georges Bikelmann ; un plat en faïence du début du 18e siècle au décor en camaïeu bleu de la manufacture des Poterat ; un pichet à tête d’oiseau réalisé à Rouen vers 1720 et le manuscrit « Novembre », de Gustave Flaubert acquis en 2022 par la Métropole Rouen Normandie, accompagné de Loulou, le perroquet naturalisé qui inspira l’écrivain pour son récit « Un cœur simple ».

Chacune de ces œuvres raconte une histoire particulière à découvrir au fil des rendez-vous donnés par ces musées, en gare de Rouen, et sera accompagnée d’un médiateur qui échangera avec les voyageurs pour leur en donner les clefs de compréhension. En s’associant avec ces institutions de la Métropole Rouen Normandie et en présentant en gare de Rouen des œuvres originaux expliquées par des médiateurs au cours de sessions de 30 minutes, SNCF Gares & Connexions souhaite favoriser l’accès du plus grand nombre au patrimoine culturel le plus vaste. Et peut-être susciter l’envie d’aller plus loin, en poussant les portes d’un musée. Dans un lieu qui réunit des millions de voyageurs et utilisateurs quotidiens, cette médiation autour de l’art offre à tous un rapport direct avec les œuvres et une démocratisation de la culture, en dehors des circuits classiques. La gare, lieu de réunion, de passage mais aussi de rencontres, continue ainsi de se réinventer.

Un jour une œuvre :  les 7, 8, 13 et 20 décembre 2023 de 11h à 13h30 et de 15h à 18h30, dans le hall historique de la gare de Rouen. Gratuit et sans réservation.