2023 : la Métropole continue d'investir

Temps de lecture
2 minutes
  • Publié le Mis à jour le
Métropole de Rouen : les projets 2023
ModeImprimer

À l'occasion d'une conférence de presse le vendredi 6 janvier, Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de la Ville de Rouen et Président de la Métropole de Rouen Normandie a fait le bilan de l'année 2022 et a présenté les différents projets qui rythmeront l'année 2023.

Santé, mobilités, enseignement supérieur... La Métropole de Rouen Normandie a engagé des investissements en 2022. En matière de santé, 15 M€ ont été investis pour permettre le déploiement de projets d’urgence et de moyen/long terme sur son territoire : lits de réanimation et soins critiques, lutte contre les violences faites aux femmes, santé mentale, addictologie, gériatrie, cancérologie, périnatalité... "C'est un bel exemple d'un service public en grande difficulté sur lequel la Métropole s'est mobilisée",  a déclaré Nicolas Mayer-Rossignol. "Concernant les mobilités, nous avons fait le choix de déployer un vaste plan de renforcement du Réseau Astuce en septembre dernier, avec de nouvelles lignes et une augmentation des fréquences". Le Président de la Métropole de Rouen a également rappelé le développement d'autres services de mobilités comme Lovélo et le covoiturage. "La Métropole a été désignée comme premier territoire de France pour le covoiturage en France." Côté enseignement supérieur, cinq nouveaux établissements - faculté dentaire, école vétérinaire, Fauchon... -  s'installent ou vont s'installer sur le territoire. "C'est révélateur d'une certaine attractivité."

Les projets 2023

Parmi les projets 2023, Nicolas Mayer-Rossignol a annoncé l'installation prochaine du siège social de la société Ébusco qui produit et assemble des bus électriques. L'entreprise a retenu le site de Renault Cléon, avec une centaine d'emplois à la clef. "C'est un signal positif pour le territoire et son attractivité, autour d’une vision stratégique claire : développer l’économie décarbonée". 

La réalisation de pistes cyclables se poursuit en 2023. " C'est le cas sur le boulevard de l'Europe à Rouen. Le chantier apporte des nuisances  mais une piste sécurisée est nécessaire. La question de la sécurité des pistes cyclables est un véritable enjeu pour notre territoire".
Dans le centre historique de Rouen, Coeur de Métropole continue de valoriser les quartiers : la rue de Crosne près de la place du Vieux-Marché ou la canopée de l'Allée Eugène-Delacroix. La piétonnisation de quelques quartiers du centre-ville sera au coeur d'une vaste concertation qui sera lancée en 2023. Sur l'île Lacroix - un projet à long terme - les premiers chantiers seront visibles cette année.

Parmi les temps forts qui vont marquer le territoire cette année, l'Armada, du 8 au 18 juin, très attendu par le public. L'Armada s’engage avec l’Institut de l’Océan, pour sensibiliser les visiteurs à la protection des océans et des fleuves. Enfin, la Ville de Rouen est officiellement candidate au titre de Capitale Européenne de la Culture. "Une belle unité politique, de Giverny au Havre".