Art et santé mentale à l’Historial Jeanne d’Arc

Pour ce deuxième acte consacré au dialogue entre l’art et la santé mentale, l’Historial Jeanne d’Arc s’associe au Centre hospitalier du Rouvray pour proposer un cycle de performances inédites.

Art et santé mentale à l’Historial Jeanne d’Arc
Favorites: add or remove

Conditions

Sur réservation

Historial Jeanne-d'Arc
7, rue Saint-Romain, Rouen
Samedi 29 novembre, 18h00

Pour ce deuxième acte dédié au dialogue entre l’art et la santé mentale, l’Historial Jeanne d’Arc s’associe au Centre Hospitalier du Rouvray pour offrir un cycle de performances, fruit d’une collaboration entre des artistes pluridisciplinaires et des personnes concernées par un trouble psychique accompagnées par l’établissement.
Ces restitutions mettent en lumière un travail sensible qui interroge nos représentations de la santé mentale. Déployées en déambulation dans les salles de l’Historial, elles ouvrent un espace de rencontre et de démystification, où l’art devient une passerelle pour comprendre et explorer la complexité de ces réalités humaines.

Le dialogue entre les arts et les soins existe depuis de nombreuses années à l’hôpital du Rouvray, notamment à travers le festival Art et Déchirure initié dans les années 2000 par deux soignants, à l’origine d’une collection d’art singulier encore visible aujourd’hui dans l’espace muséal de l’établissement.
Fort de cet héritage, le Centre hospitalier du Rouvray inscrit aujourd’hui la culture et la création artistique au cœur du projet d’établissement, considérant d’une part qu’une personne hospitalisée n’est pas réductible à sa maladie et d’autre part que les murs symboliques de l’hôpital psychiatrique sont appelés à disparaître afin de contribuer à la démystification de la maladie mentale.
Cette ambition se traduit par la mise en œuvre d’actions culturelles menées avec un réseau d’artistes à fort tropisme humain et de structures culturelles labellisés, mais aussi par l’organisation d’événements au sein même de l’hôpital, s’appuyant sur ses espaces artistiques : l’Espace muséal Art et Déchirure, la Maison Papier et, prochainement les réserves du Frac ouvertes au public.