Rouen Métropole 2050 : la prime au collectif

La Métropole a reçu le prix de la participation citoyenne pour sa concertation Rouen Métropole 2050.

La Métropole Rouen Normandie a reçu le 21 novembre dernier, au Sénat, le Prix de la participation citoyenne pour sa concertation Rouen Métropole 2050 (SCoT-AEC), dans le cadre d'un concours organisé par l’association Décider ensemble. 

Le Prix de la participation citoyenne vise à promouvoir et récompenser les initiatives les plus innovantes en matière de concertation et d’implication des citoyens dans la vie publique. Ce prix met en lumière des projets portés par des collectivités, associations, entreprises ou médias qui favorisent le dialogue, la coconstruction et l’engagement citoyen autour de thématiques essentielles comme la démocratie, l’inclusion, la transition écologique ou sociale.
Pour cette 10ᵉ édition, plus de 120 projets ont été déposés par des collectivités, associations, entreprises et journalistes. Dans la catégorie « Collectivités de plus de 100 000 habitants, Métropole ou EPCI », 21 projets ont été déposés, notamment par les Ville de Paris, Montréal, Montpellier, Lyon, Strasbourg, ou encore les métropoles de Nantes, Bordeaux ou du Grand Nancy. C’est la candidature de la Métropole Rouen Normandie qui a été retenue. Le jury a souligné un travail remarquable, atteignant l’excellence. Un parcours exemplaire ayant conduit à un projet ambitieux de mobilisation collective pour la coconstruction d'une vision de territoire à horizon 2050.

Face à l’urgence climatique, la Métropole Rouen Normandie a engagé en 2022 une révision ambitieuse de son SCoT-AEC, intégrant les enjeux de transition écologique. La démarche Rouen Métropole 2050 s’est appuyée sur une concertation inclusive, mobilisant plus de 3300 participants à travers 68 dispositifs variés : questionnaires, aller-vers, ateliers, balades, réunions publiques participatives, travail dédié et concomitant avec l’assemblée des communes et le conseil de développement durable, ainsi qu’une Convention citoyenne des transitions. Cette concertation a permis d’aborder des questions concrètes liées à l’aménagement du territoire et aux choix structurants à opérer pour les 30 prochaines années. L'interrogation permanente entre concertation et élaboration technique a permis d’enrichir le projet, renforcer sa légitimité démocratique et favoriser l’appropriation citoyenne. La diversité des formats, la transparence et la reconnaissance de la maîtrise d’usage ont fait de cette concertation un levier de transformation territoriale.

Toute l'actualité de la concertation