Déambulation poétique /Patrimoine

BRÜNN (Marie-Laure Bénard), artiste plasticienne, vit et crée en Normandie.
Elle crée des va-et-vient entre dessins et sculptures grands formats.
Elle a toujours dessiné.
Les dessins grands formats audacieux sont rehaussés d’huile et empreints de transparences délicates. Entre lignes pures et textures vibrantes, l’un nourrit l’autre dans une danse créative. Les tecniques utilisées sont multiples, héritées d’une longue pratique de la gravure.
La sculpture se métamorphose parfois en dessin, et vice-versa.
Dans “ANIMA”, BRÜNN explore avec bonheur les animaux et les éléments de la nature qui l’environnent.
Dans son univers, animaux et arbres deviennent des témoins silencieux et puissants de notre agitation humaine. À travers ses œuvres, BRÜNN ne se contente pas de questionner notre rapport à l’animal : elle étend cela à l’ensemble du vivant, des arbres majestueux aux insectes discrets. L’homme est souvent figuré comme un superman minuscule, perdu dans une luxuriance qui ne le reconnaît plus comme maître.
Les regards tranquilles des animaux perturbent, rappelant notre propre étrangeté face à ce qui nous entoure. Pourtant, ces créatures familières partagent avec nous un territoire commun. Nous habitons ensembles sans nous rencontrer vraiment.
Les œuvres de BRÜNN dégagent une sensualité poétique et une réflexion profonde. Elles mêlent harmonieusement l’exubérance de la nature et une philosophie qui invite à contempler. Ses dessins et sculptures, tour à tour puissants et délicats éveillent l’empathie, renouent avec un équilibre perdu. Elle lit les écrits des éthologues, anthropologues, philosophes, documentaristes et poètes sur le sujet. En parallèle à son travail, elle écrit textes lettres et poèmes sur la vie qui la traverse; “Dessiner, écrire, lire, regarder écouter c’est ma vie. Mes dessins naissent d’un amour pour la nature, d’une admiration sans bornes pour les animaux, et d’une curiosité vive pour l’humanité. Évoquer l’harmonie, l’équilibre, le ‘vivre ensembles’, tel en est l’enjeu. »
Avec DOMINIQUE LAFONTAINE musicien et homme du son, tous deux poursuivent un travail collaboratif: Les sons ciselés de Dominique font vibrer le papier et s’envolent de l’oeuvre dessinée De son monde intérieur, il convoque ce qu’il perçoit de l’extérieur, ondes sonores réunies, atmosphères de terre bruissante, paysages secrets immergés.
Les poèmes et textes de BRÜNN sont enregistrés au studio Lafontaine. l’installation dessinée sonore marie traits et spacialité.
Voici quelques-uns de ces écrits. On pourra les retrouver avec d’autres bientôt dans un livre édité “Les Vingt-huit”.
Les voix dans l’installation sont de::
Nicolas Bellenchombre, Nadège Duclos, Andy Gillet, Etienne Gyurka, Olivier Saladin, Dominique Lafontaine, Marie-Laure Bénard.
Merci à eux!
Expositions notables Brünn:
Maison de l’Architecture île de France Paris Xème