Aller au contenu principal

Scolaires

Body

Les parcours pédagogiques scolaires sont réalisés par les animateurs de la Métropole. Ils traitent différentes thématiques environnementales : jardinage, mobilité, eau et réduction des déchets.Accessibles aux élèves du 1er et du 2nd degrés, les animations sont ouvertes à tous les établissements scolaires situés sur le territoire.

Elles se déroulent directement dans l'établissement demandeur ou sur des sites techniques en cours d'exploitation.Pour intégrer au mieux l'intervention de la Métropole dans le projet pédagogique de l'école ou de l'enseignant, il est par ailleurs possible de personnaliser chaque demande. Toutes les animations sont gratuites et font l'objet d'une inscription préalable.

En complément, la Métropole a développé 4 appels à projets :

  • « Jardiner autrement » pour les classes du 1er degré : propose un accompagnement annuel sur le développement d'un jardin potager pédagogique au sein de l'école (6 écoles retenues par an).
  • « Mobilité citoyenne » pour les classes du 1er degré : propose un accompagnement au cours de l'année scolaire et la mise à disposition d'une flotte de vélos pour les élèves de cycle 3 (6 écoles retenues par an).
  • « Mobilité citoyenne » pour les classes du 2nd degré : propose de soutenir un projet de classe ou d'école qui porterait sur ce thème (6 écoles retenues par an).
  • « Eau et solidarité internationale » pour les écoles du 1er degré : propose de construire un programme d'éducation à l'eau et un échange (sous forme de journal) avec une école à Madagascar qui bénéficient de travaux d'adduction d'eau et de mise en place de latrines financés par la Métropole (3 écoles retenues par an).

Les actions de nos partenaires :

  • Des animations sur le thème des déchets sont proposées par le SMEDAR - www.smedar.fr
  • Pour les écoles des communes (Annelville-Ambourville, Bardouville, Berville sur Seine, Duclair, Hautot sur Seine, Hénouville, Jumièges, le Mesnil sous Jumièges, Le trait, Quevillon, Sahurs, Saint Martin de Boscherville, Saint Paër, Saint pierre de Manneville, Yainville, Yville sur Seine) situées sur le territoire du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine, Le Parc propose des animations sur des thèmes complémentaires aux animations proposées par la Métropole.
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
Pour poser une question, merci d'utiliser le service "Ma métropole"