Les clubs, retenus dans le cadre du projet clubs éco-sportifs, sont accompagnés par les services de la Métropole pendant une année, avec en amont une phase de diagnostic et de sensibilisation.
Planning type d'accompagnement
Période | Les actions réalisées |
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Mars | Clôture des inscriptions et sélection des candidatures |
Avril - Mai | Réunion d'information et sensibilisation à l'écocitoyenneté. Début du diagnostic(1). |
Mai - Juin | Evaluation des volumes de gisement ordures ménagères et déchets recyclables sur les sites. Réalisation du bilan du diagnostic. Livraison du matériel (gourdes) et des supports de communication. Sensibilisation et formation du personnel (club et commune). |
De juin à septembre | Signature de la charte par les licenciés lors des inscriptions. |
Septembre | Lancement de l'opération. Signature de la charte des « clubs éco-sportifs » |
De septembre à juin | Contrôles réguliers des gisements de déchets présentés à la collecte et estimation des volumes. Accompagnement pédagogique en fonction du projet du club. |
Décembre | Rencontre avec les clubs pour analyse du bilan des 3 premiers mois de l'opération. |
De mars à juin | Accompagnement des clubs dans la mise en place d'éco-manifestations |
Juin | Rassemblement de tous les clubs pour une demi-journée festive, sportive et écoresponsable (en fonction de la volonté des clubs). |
Le développement des actions prend en compte le rythme des entraînements de chaque club, les horaires décalés et les périodes de vacances scolaires.
(1) Diagnostic réalisé, avant le début de l'année sportive, en plusieurs étapes :
- Entretiens individuels avec des licenciés évoluant dans toutes les catégories, le personnel et les spectateurs.
- Evaluation des pratiques et des moyens de pré-collecte en matière de déchets.
- Etude sur le traitement des zones vertes dans et autour des terrains pourra être menée. Si nécessaire, des solutions naturelles pourront être proposées aux communes concernées.
- Rencontre avec les services de la Mairie, si les équipements sont gérés par la municipalité.
- Réalisation d'un bilan remis à la municipalité et aux dirigeants des clubs.
- Proposition d'un plan d'actions.