L'accompagnement

Modifié le 11/03/19
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Les clubs, retenus dans le cadre du projet clubs éco-sportifs, sont accompagnés par les services de la Métropole pendant une année, avec en amont une phase de diagnostic et de sensibilisation.

Planning type d'accompagnement

Période

Les actions réalisées

Mars

Clôture des inscriptions et sélection des candidatures

Avril - Mai

Réunion d'information et sensibilisation à l'écocitoyenneté. Début du diagnostic(1).

Mai - Juin

Evaluation des volumes de gisement ordures ménagères et déchets recyclables sur les sites. Réalisation du bilan du diagnostic. Livraison du matériel (gourdes) et des supports de communication. Sensibilisation et formation du personnel (club et commune).

De juin à septembre

Signature de la charte par les licenciés lors des inscriptions.

Septembre

Lancement de l'opération. Signature de la charte des « clubs éco-sportifs »

De septembre à juin

Contrôles réguliers des gisements de déchets présentés à la collecte et estimation des volumes. Accompagnement pédagogique en fonction du projet du club.

Décembre

Rencontre avec les clubs pour analyse du bilan des 3 premiers mois de l'opération.

De mars à juin

Accompagnement des clubs dans la mise en place d'éco-manifestations

Juin

Rassemblement de tous les clubs pour une demi-journée festive, sportive et écoresponsable (en fonction de la volonté des clubs).

Le développement des actions prend en compte le rythme des entraînements de chaque club, les horaires décalés et les périodes de vacances scolaires.


(1) Diagnostic réalisé, avant le début de l'année sportive, en plusieurs étapes :

  • Entretiens individuels avec des licenciés évoluant dans toutes les catégories, le personnel et les spectateurs.
  • Evaluation des pratiques et des moyens de pré-collecte en matière de déchets.
  • Etude sur le traitement des zones vertes dans et autour des terrains pourra être menée. Si nécessaire, des solutions naturelles pourront être proposées aux communes concernées.
  • Rencontre avec les services de la Mairie, si les équipements sont gérés par la municipalité.
  • Réalisation d'un bilan remis à la municipalité et aux dirigeants des clubs.
  • Proposition d'un plan d'actions.
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