Aller au contenu principal

Eau

Body

Fiche Ateliers

Dans ces fiches, la Métropole vous propose une méthodologie pour la mise en place d'ateliers collectifs autour des économies d'eau. Tous les ateliers qui vous sont proposés privilégient une participation active de votre public.

Chaque atelier est accompagné d'une grille d'évaluation et de questionnaires de satisfaction, modulables selon vos méthodes. Ils vous permettront d'évaluer votre projet, mais ils permettront également à la Métropole d'évaluer et d'améliorer ses outils.

Les thèmes proposés :

  • Repérer des fuites d'eau
  • Réduire sa consommation d'eau
  • Eau du robinet ou eau de source

Télécharger la fiche ateliers « Eau »

Fiches Ressources


Les publications de la Métropole

Fuite d'eau

Les publications de l'ARE

Je protège mon eau
Produits ménagers : faites-les vous-même !
Produits ménagers écologiques : fiche-ressources
Cosmétiques écologiques: fiche-ressources

Exposition


Vous pouvez emprunter l'exposition à la Métropole gratuitement en la réservant auprès du service Education à l'Environnement de la Métropole.

Exposition « Les éco-gestes à faire chez soi ». Cette exposition est un outil pour mener une animation collective. Elle vous permet de reconstituer un logement (cuisine, salle de bain et salon) grandeur nature (ou presque). Grâce à la fiche pédagogique et aux magnets qui l'accompagnent, vous pourrez sensibiliser les participants aux éco-gestes permettant de réaliser des économies d'eau et d'énergie, et démontrer que quelques pratiques écoresponsables peuvent avoir un impact direct sur les factures.

Pour vous accompagner, un animateur de l'éducation à l'environnement vous formera à cet outil et aux messages (durée : 1h). Public : de 7 à 77 ans.


Vous pouvez emprunter l'exposition à la Métropole gratuitement en la réservant auprès du service Education à l'Environnement de la Métropole.

Contact :
Tel : 02 35 52 69 62
Mail : education.environnement@metropole-rouen-normandie.fr

Visites


Les visites des usines de traitement d'eau potable et de traitement des eaux usées de la Métropole permettent aux visiteurs de découvrir la gestion de l'eau sur le territoire. Les visites de ces sites en exploitation contribuent d'une part à la prise de conscience que l'eau potable distribuée dans les foyers est de qualité (l'usine de la Jatte à Rouen). D'autre part, elles aident à comprendre les impacts néfastes ou positifs des comportements individuels sur la qualité de l'eau (station d'épuration à Petit Quevilly).

 

Visite de l'usine de traitement de l'eau potable à Rouen

L'usine de La Jatte traite l'eau qui provient des sources du Robec à Fontaine-sous-Préaux. De 12 000 à 24 000 m3 sont acheminés chaque jour vers l'usine qui assure 60% de la consommation des rouennais. Le parcours de la visite permet aux participants de connaitre les différentes étapes du traitement des eaux usées après leur collecte. Les participants sont ensuite sensibilisés à la préservation de l'eau grâce aux bons gestes à adopter au quotidien.

Visite de la station d'épuration des eaux usées à Petit Quevilly

La station d'épuration Emeraude utilise les technologies les plus pointues pour épurer les eaux usées : elle répond ainsi aux normes Européennes les plus exigeantes en matière de qualité des eaux. Elle assure le traitement des eaux domestiques de 29 communes de la Métropole des eaux issues de certains sites industriels et des premières eaux de pluie. L'intérêt de cette visite est de présenter aux participants les technologies et les efforts que nécessite le traitement de l'eau. Les participants prennent connaissance du coût supporté par la collectivité et ses habitants pour maintenir une eau de bonne qualité et la préserver autant que possible des pollutions.

Pour programmer une visite dans l'une des usines avec vos bénéficiaires, contactez le Service Education à l'Environnement.

Jeux et vidéo


Les jeux sont mis à votre disposition gratuitement, sous forme de prêt. Ils peuvent être réservés auprès du service Education à l'Environnement de la Métropole.

- Jeu « EcoMalin » :  Jeu de l'oie autour du thème des éco-gestes Cet outil pédagogique et ludique sur le thème des pratiques éco-responsables à la maison est accessible à partir de 8 ans. Il peut être utilisé lors d'ateliers collectifs familiaux (enfants et parents). L'objectif : sensibiliser à la préservation de l'environnement et apprendre des gestes éco-citoyens à accomplir au quotidien, tout en s'amusant.

Descriptif du jeu : les joueurs traversent différentes pièces de la maison : cuisine, salle de bains, chambre, salon et vont également à l'extérieur. Dans chaque pièce, ils doivent répondre à des questions sur les éco-gestes à mettre en œuvre dans les lieux de leur quotidien.

Il peut se jouer de 2 à 4 joueurs ou équipes.
Disponible en 2 versions : Jeu de table et jeu géant.


- GASPIDO
Cet outil pédagogique, créé par l'association eau et rivières de Bretagne, aborde le thème de la gestion de la ressource en eau. Dans ce jeu de l'oie grand format, les joueurs ou les équipes avancent leurs pions sur le plateau et répondent à des questions et remportent des défis... En fonction de leurs attitudes et réponses, ils vont gagner ou perdre des quantités d'eau. L'équipe gagnante sera celle qui, à l'issue du jeu, aura su préserver au maximum sa ressource en eau.

Gaspido est accessible à partir de 10 ans. Il peut être utilisé lors d'ateliers collectifs familiaux (enfants et parents).


Objectifs :

  • Connaître les gestes permettant la préservation de la ressource en eau
  • Préserver l'environnement et son budget


- Film « le parcours d'une goutte d'eau »

Les partenaires du territoire



Consulter la liste des partenaires

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
Pour poser une question, merci d'utiliser le service "Ma métropole"