Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
20/05/2017

Un œil sur les routes

Régulation, info routière… le Poste de commandement et de régulation de trafic (PCRT) centralise les données du trafic du territoire pour vous faciliter la route.

Le trafic de la Métropole n’a aucun secret pour eux. Les yeux rivés de 7h à 19h45 sur une dizaine d’écrans, les cinq agents du PCRT font tout pour rendre la circulation plus fluide sur le territoire. Service en développement, métropolitain depuis 2016, ses bénéfices sur la circulation sont indéniables.

Ce poste d’observation permet en effet d’optimiser tous les fonctionnements des feux aux carrefours connectés. C’est ici que la décision est prise de modifier les boucles des feux pour réguler la circulation et limiter l’attente des automobilistes en cas de forte densité du trafic. Le PCRT communique également à distance auprès d’eux afin de les aider à modifier leur trajet via des panneaux d’information installés à proximité des principaux axes routiers. Connecté en temps réel à la fois via des caméras et des capteurs sur la voirie, il offre ainsi la réactivité nécessaire pour s’adapter aux aléas de la circulation.

Depuis début mai, ses précieuses données sont par ailleurs partagées via le site www.trafic-metropole-rouen.fr qui permet aux utilisateurs des routes de la Métropole de connaître l’état du trafic en temps réel. Itinéraires conseillés, temps de trajet, chantiers en cours… des alertes SMS informent directement les automobilistes inscrits des incidents impactant la circulation.

Découvrez le reportage du Mag de la Métropole.