Transports / Mobilité

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FILO’R

Disponible sur un simple coup de fil ou via internet, le réseau filo’r permet aux habitants des communes rurales et périurbaines desservies de se déplacer au sein de leur zone d’habitation ou de se rapprocher des lignes régulières de transport en commun via un point d’échange.

Filo’r en quelques chiffres :

  • Plus de 700 voyageurs par jour,
  • 572 arrêts desservis,
  • 29 véhicules accessibles à tous,
  • Une population desservie d'’environ 50 000 habitants.

Renseignements

Le Centre de Relation Clients vous répond du lundi au samedi,
de 7h à 19h au 0 800 649 649.

Vous pouvez également consulter le site internet astuce : www.reseau-astuce.fr
Rubrique : se déplacer / transport à la demande filo'r.

Qui peut utiliser FILO'R ?

FILO'R est destiné à tous, particulièrement aux habitants des 39 communes de la Métropole directement concernées.

Les véhicules (des minibus de 9 ou 20 places) sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.

Pour aller où ?

Filo’r permet de voyager entre des arrêts situés à l’intérieur de votre zone géographique ou vers un point d’échange, lieu de vie locale.

Vous pouvez aussi, avec le même titre de transport, vous déplacer dans la Métropole, en effectuant une correspondance avec une autre ligne du réseau Astuce. La correspondance se réalise dans les mêmes conditions que sur le réseau de transport régulier, soit une validité d'une heure entre la première et la dernière validation, sans limitation de correspondances.

Comment ça marche ?

Les horaires et jours de fonctionnement :

Le service filo’r fonctionne de 6h30 à 19h30 (heure de dernière prise en charge), du lundi au samedi (hors dimanche et jours fériés), en complément des lignes régulières et scolaires existantes.

Afin de bien répartir les moyens disponibles, les réservations filo’r ne peuvent se faire aux mêmes horaires que les lignes régulières ou scolaires.

Comment s’inscrire au service ?

Pour pouvoir accéder au service filo’r, chaque usager doit s'inscrire au préalable sur un fichier des adhérents. Cette étape, à réaliser une seule fois, vous permettra d’être reconnu lors de vos contacts ultérieurs avec le service clients, ainsi que lors de vos réservations.

L'inscription initiale au service peut s'effectuer :

  • soit par téléphone en contactant le service client filo’r : 0 800 649 649, numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe,
  • soit par Internet : www.reseau-astuce.fr.

Comment réserver ?

  • Pour avoir un trajet correspondant au mieux à vos attentes, vous pouvez réserver jusqu’à un mois à l’avance.
  • La réservation est possible au plus tard la veille du trajet jusqu’à 19 heures.

Le jour même de votre trajet, vous pouvez tenter de bénéficier de places encore disponibles sur les trajets enregistrés en appelant le service clients au 0 800 649 649, pour un départ au minimum 2h plus tard. Ce dépannage repose sur des réservations déjà effectuées par d’autres utilisateurs.

La réservation d’un trajet peut s'effectuer :

  • soit par téléphone en contactant le service client filo’r : 0 800 649 649, numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe),
  • soit par Internet : www.reseau-astuce.fr.


Afin d’assurer le bon fonctionnement du service, vous devez annuler votre voyage au plus tard avant 19h la veille de votre déplacement.

Les annulations tardives répétées et les absences feront l’objet d’une mise en garde de l’exploitant, pouvant aboutir à suspendre l’accès au service de façon temporaire ou définitive.