Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
09/10/2017

Santé : le diagnostic du territoire

Excellence et innovation d’un côté, soins de proximité de l’autre : la Métropole s’engage afin de garantir une offre de soins complète au bénéfice des habitants sur l’ensemble du territoire. C’est l’objet du dossier du Mag d’octobre.
 
Les Français se soucient de leur santé, mais aussi de la santé en matière d’offre de soins : alors que les besoins augmentent sous l’effet du vieillissement de la population et du développement des soins ambulatoires, la présence de professionnels de santé de proximité tend à se réduire. Il faut prendre ses rendez-vous plusieurs mois à l’avance chez un spécialiste, se déplacer plus loin pour consulter un généraliste… Si le territoire de la Métropole Rouen Normandie ne peut pas être qualifié de « désert médical », la situation et surtout son évolution sont suivies de très près. « Les maires sont très inquiets », souligne Frédéric Sanchez. Le Président de la Métropole a d’ailleurs annoncé que « la collectivité devait s’impliquer sur de nouveaux sujets, comme la santé et la sécurité, compte tenu de l’acuité qu’ils revêtent pour les habitants ».
Cette implication passe par la coordination des différents acteurs : l’Agence régionale de santé (ARS), la Région, bien évidemment les professionnels de santé via leurs unions régionales, et donc les élus. Au-delà de l’activité de soins, le maintien et le développement de l’offre de santé de proximité s’envisage en matière d’aménagement du territoire, de mobilité, d’attractivité. Des domaines et missions où les élus locaux sont au premier rang.
Territoire sous surveillance en matière de médecine de proximité, notamment dans ses secteurs ruraux, la Métropole bénéficie aussi d’établissements proposant de nombreuses spécialités, avec pour vaisseau amiral, le Centre hospitalier universitaire Charles-Nicolle. La Métropole soutient, notamment financièrement, le développement du CHU et de tout l’écosystème environnant dans lequel échangent et se nourrissent la pratique, la recherche et la formation.