Environnement

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Le Plan Climat Énergie Territorial

C'est quoi ?

Le Plan Climat Energie Territorial (PCET) est un projet de développement durable qui vise à lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et à adapter le territoire aux effets inéluctables de ce changement climatique.

Il définit les principes d'organisation de transport de personnes et de marchandises, de la circulation et du stationnement.

Pourquoi ?

Le PCET doit contribuer à améliorer l'efficacité énergétique, augmenter la production d'énergie renouvelable et réduire l'impact des activités en termes d'émissions de gaz à effet de serre. Il doit également permettre de limiter la vulnérabilité du territoire face au changement climatique en proposant une adaptation de ses politiques d'aménagement.

Comment ?

Un parcours en trois étapes :

  • Mobiliser la population et établir un diagnostic
  • Organiser et piloter un plan d'actions
  • Animer et évaluer le plan d'actions

et chez nous ?

Le diagnostic sur le territoire montre que les enjeux forts en matière de lutte contre le réchauffement climatique sont, au-delà de l'industrie, le secteur résidentiel et les transports. La Métropole vient de lancer son Plan Climat Energie Territorial à l'échelle des 71 communes. La démarche est à l'état de diagnostic. Le PCET sera le volet climat du SCOT et concernera l'ensemble des domaines de compétence de la Métropole. Une attention particulière sera portée sur l'habitat et les déplacements.