Tourisme

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :

Le label « Villes et Pays d’art et d’histoire » qu’est-ce que c’est ?

Le label « Villes et Pays d’art et d’histoire », attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication, qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s'engagent dans une démarche active de connaissance, de valorisation, et de médiation.

Le terme de patrimoine doit être entendu dans son acception la plus large, puisqu’il concerne aussi bien l’ensemble du patrimoine bâti que les patrimoines naturel, industriel, maritime, ou encore immatériel.

Toutes les animations doivent faire l'objet d'une réservation, confirmée par mail à l'école, et sur laquelle figure le lieu de rendez-vous.

Notre programme à destination des enseignants :

La Métropole « Villes et Pays d’art et d’histoire »

Après les villes de Rouen en 2002 et d’Elbeuf en 2004 puis le territoire elbeuvien en 2008, la Métropole a obtenu l’extension du label « Villes et Pays d’art et d’histoire » à l’ensemble du riche patrimoine qui la compose au 1er janvier 2012.

 

Le label renforce la politique de territoire de la Métropole qui s’appuie sur une logique à la fois géographique, historique et culturelle.

La Métropole a ainsi signé une convention avec l'État portant ses engagements pour la valorisation de son patrimoine : la mise en place d'un programme de visites guidées « Laissez-vous conter », d’une offre pédagogique « Raconte-moi » à destination des enseignants et de leurs élèves, d’ateliers pour le jeune public hors temps scolaire, d’expositions, de conférences, de publications...


La Métropole possède en outre un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP), situé à la Fabrique des savoirs à Elbeuf, qui a pour rôle la mise en valeur des ressources architecturales et patrimoniales du territoire ainsi que la sensibilisation aux enjeux de l’évolution architecturale, urbaine et paysagère.

 

Différents outils de médiation sont mis à disposition du public : l’exposition permanente du C.I.A.P, des expositions temporaires, des visites découvertes, des ateliers pédagogiques ouverts au jeune public, de la documentation.

Les richesses patrimoniales de la Métropole Rouen Normandie

La vallée de Seine entre falaises boisées et terrasses alluvionnaires, les vallées de ses affluents (Aubette, Robec, Cailly ou Austreberthe) les forêts, les plateaux parsemés de villages, les grandes abbayes de Saint-Georges de Boscherville et de Jumièges mais aussi l’histoire industrielle et portuaire, les personnages et artistes illustres de Jeanne d’Arc à Monet…, chers à Rouen, constituent une part essentielle de l’identité culturelle du territoire.


Informations pratiques et réservations :
Rouen Normandie Tourisme et Congrès
Tél.: 02 32 08 32 40
.