Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
14/06/2017

De l’eau sous la Seine !

Un chantier exceptionnel va raccorder le réseau d’eau potable du Plateau Est au site de production rive gauche grâce à une canalisation sous la Seine.
 
D’un côté, le Plateau Est, alimenté en eau par des forages de la vallée de l’Andelle. Une alimentation à sécuriser, en qualité comme en quantité. De l’autre, l’usine de production d’eau potable de La Chapelle, à Saint-Étienne-du- Rouvray, point névralgique des canalisations alimentant la rive Sud ne souffrant pas de la sécheresse.
Et si on connectait les deux réseaux ? Osée, l’idée se concrétise ! La canalisation de 7 km reliera La Chapelle au réservoir de Franqueville-Saint-Pierre. En passant notamment 30 mètres sous la Seine grâce à une canalisation longue de 1 000 mètres.
 
La traversée du fleuve - et de la falaise – est effectuée en forage dirigé : une imposante machine pousse dans le sol une tête de forage, pilotée depuis la surface. Le tunnel réalisé, la machine change de rive pour tirer la canalisation.
Cette technique de pointe, rarement utilisée pour des travaux d’adduction d’eau potable de cette longueur, intervient surtout dans des chantiers de canalisations de gaz et de pétrole. C’est avec de grands chantiers comme celui-ci (5 millions € d’investissements) que la Métropole peut as surer un service public de l’eau de qualité à ses habitants.
 
Photo : © T.Boivin