Consultez les voeux de la Métropole Rouen Normandie
Aller au contenu principal

Valeurs et ambitions

Body

La Métropole Rouen Normandie et Rouen Normandie Aménagement ont souhaité intégrer la 5ème vague de labellisation EcoQuartier.

Par la signature de la Charte en juin 2017, elle marque son engagement dans l'étape 1 « labellisation » et la candidature a été déposée pour obtenir l'étape 2 « l'EcoQuartier enchantier ».

Cette labellisation nationale ÉcoQuartier, se fonde sur 20 engagements en matière de développement durable.

Portée par le ministère de la cohésion des territoires, la démarche EcoQuartier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville.

En 2013, un label national EcoQuartier a été mis en place pour valoriser les projets urbains vraiment durables respectant 3 objectifs : l’encouragement à faire, la pérennisation et la garantie de l’aménagement réalisé.
Cette labellisation nationale ÉcoQuartier, se fonde sur 20 engagements en matière de développement durable.

Depuis décembre 2017, le quartier Rouen Flaubert est labélisé EcoQuartier étape 2 démontrant la volonté de la Métropole Rouen Normandie à travers ce projet de construire et de gérer la ville durablement.

La conception de l’écoquartier a pris appui sur les sept axes stratégiques. (renvoi vers partie des enjeux et valeurs identifiés). Ils sont déclinés dans les vingt engagements du label EcoQuartier.

  • Intégrer le quartier à son environnement urbain en facilitant les échanges, en assurant la mixité fonctionnelle, sociale et générationnelle ;
  • Créer des conditions favorables aux déplacements alternatifs et durables pour favoriser l’écomobilité ;
  • Créer des conditions de vie agréables pour tous en réduisant les nuisances et en assurant la reconquête d’un site marqué par son passé industriel ;
  • Atteindre la sobriété énergétique en réduisant les besoins en énergie et leurs impacts environnementaux, sociaux et économiques à l’échelle du quartier et du bâti ;
  • Améliorer la biodiversité et introduire la nature au cœur de la ville ;
  • Valoriser la situation du site en bordure de Seine en tirant parti de la forte présence de l’eau tout en anticipant les évolutions futures liées aux changements climatiques ;
  • Faire participer la population et les acteurs du territoire dès l’amont du projet et tout au long de sa mise en œuvre.
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
Pour poser une question, merci d'utiliser le service "Ma métropole"