Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
29/11/2018

Tous mobilisés pour le climat

Plus de 400 acteurs mobilisés dans la COP21 locale se rassemblent aujourd’hui et officialisent leur engagement dans l’Accord de Rouen pour le climat.

C’est l’événement du jour, et de cette fin d’année. Après un an de mobilisation, communes, entreprises, administrations, citoyens officialisent aujourd’hui, jeudi 29 novembre, leur engagement dans la COP21 locale. Le forum pour l’Accord de Rouen pour le climat rassemble plus de 400 représentants de ces acteurs engagés. L’occasion d’échanger autour de cette dynamique unique, une première à l’échelle d’une métropole, mais aussi de mesurer la mobilisation exemplaire de notre territoire.

L’Accord de Rouen pour le climat qui formalise et présente cette démarche collective innovante rassemble déjà plus de 1000 engagements sur notre territoire en faveur de la transition écologique, « un impératif moral et politique » comme le souligne Frédéric Sanchez, président de la Métropole à l’initiative de cette démarche lors de l’ouverture du forum. Parmi les signataires : l’ensemble des 71 communes de la Métropole, plus de 100 entreprises, une vingtaine de coalitions… La mobilisation citoyenne se mesure elle aussi, en nombre de téléchargements de l’application Wag, lancée début novembre par WWF. « Déjà 2300 téléchargements et 8100 passages à l’action sur le territoire de la Métropole en l’espace de deux semaines, » indique Pascal Canfin, directeur général de WWF lors de l’ouverture du Forum.

Une première avancée pour faire de notre métropole un territoire 100% énergies renouvelables d’ici 2050. Et de premiers exemples à suivre. Car, si 2019 sera l’année des premières actions et des premières concrétisations, la mobilisation se poursuivra elle aussi, ici et au-delà. « Nous n’avons plus le temps d’être intelligents tous seuls, il faut diffuser la méthode et l’engagement de la Métropole à l’ensemble du territoire français », conclut Fabrice Boissier, directeur général délégué de l’Ademe, avant de laisser la place à la première table ronde de la journée.

Retrouvez en détail l’Accord de Rouen pour le climat et ses engagements en ligne.