Consultez les voeux de la Métropole Rouen Normandie
Aller au contenu principal

Samuel Maillot

  •   31/07/16

 « Penser la ville, c’est penser à tous les modes de déplacement »

Ingénieur en transport et mobilité urbaine- associé gérant de RR&A (Strasbourg, France)

 

Ingénieur-topographe de formation (1994) et diplômé du mastère d’urbanisme de l’ENPC (1996), Samuel Maillot trouve dans le domaine de la mobilité un champ d’expression adapté à sa culture technique et à sa passion pour la ville.

Il est rapidement convaincu par l’approche suisse des questions de mobilité, qui privilégie la prise en compte de tous les modes de déplacements dans la planification des transports et dans l’aménagement de la rue, ainsi que la pédagogie et la concertation comme outils de projet.

 

Il rencontre Roland Ribi (Genève) en 1996, et ils co-fondent ensemble la branche française de RR&A à Strasbourg, en 1998. Il mène alors les études de plusieurs plans de déplacements urbains (PDU) (Montbéliard, Lille (volet routier), Dijon), et de plans d’actions pour le vélo (Lille, Lyon, Strasbourg).

 

Sa rencontre avec Alfred Peter (Strasbourg) en 2002, lui donne l’opportunité d’intégrer des équipes de maîtrise d’œuvre sur des grands projets de transport public – Tramway et Bus à Haut Niveau de Service- (Dijon, Belfort et Dunkerque). Au-delà du projet, il s’attache aussi au système de mobilité qui accompagne l’infrastructure.

 

Depuis 2008, il est régulièrement associé à des grands projets urbains (Bordeaux, Strasbourg, Grand Casablanca), au sein d’équipes d’urbanisme pluridisciplinaires.

En collaboration avec des architectes-urbanistes, il a également dirigé les plans piétons de Strasbourg (2010) et Bordeaux (2014).

En 2014, il co-fonde SPACES IN MOTION avec Alfred Peter (paysagiste et urbaniste), organisme de formation au sein duquel ils transmettent ce qu’ils ont appris du croisement de leurs disciplines respectives.

 

Intervention entre 10h et 12h15.