Consultez les voeux de la Métropole Rouen Normandie
Aller au contenu principal

Réseau européen POLIS

Body

La Métropole Rouen Normandie a adhéré en novembre 2019 au réseau européen POLIS.


Créé en 1989, POLIS est un réseau de villes et régions européennes oeuvrant ensemble au déploiement de technologies et de politiques innovantes dans le domaine du transport local. POLIS favorise notamment les échanges d'expériences et les transferts de connaissances entre les autorités locales et régionales d'Europe. Il compte actuellement environ 80 membres.

Ce travail en réseau à l’échelle européenne permet à la Métropole d’enrichir et de promouvoir son projet « Rouen Normandie Mobilité Intelligente pour Tous », ce projet recevant également le soutien de l’Etat en tant que « Territoires d’Innovation ». Polis donne une visibilité européenne à ce projet innovant de mobilité urbaine.
Le réseau permet également la participation de ses membres à des projets européens avec les financements correspondants. 
Enfin, POLIS est un acteur incontournable pour la Commission européenne sur le sujets mobilité. 
 

POLIS
www.polisnetwork.eu

La Métropole de Rouen et ses partenaires souhaitent développer un système de mobilité intégré à grande échelle, dans lequel la voiture individuelle ne sera plus incontournable grâce au développement de modes de déplacement agiles, choisis et non plus subis, et dont l’impact environnemental et physique sera réduit. Le projet transformera profondément la façon de se déplacer grâce à des solutions innovantes, qu’il s’agisse de mobilité autonome, décarbonée, digitale, partagée, connectée, de maîtrise des usages de l’espace public ou d’accompagnement au changement de comportements.

Les objectifs poursuivis sont les suivants : 

  • Offrir une solution de mobilité acceptable et soutenable pour chacun quel que soit son lieu de résidence, et quels que soient ses revenus ;
  • Révolutionner le transport public par le véhicule autonome et connecté ;
  • Repenser la place de la voiture individuelle dans la mobilité du quotidien ;
  • Réduire l’impact carbone de la mobilité ;
  • Libérer et reconquérir l’espace public ;
  • Utiliser le numérique au service d’une mobilité raisonnée ;
  • Piloter la transformation, innover et accompagner le changement

     investir l'avenir

  L’Etat soutient le projet à hauteur maximum de 5,2 millions de subventions à travers le dispositif  « Territoires d’Innovation» .