Aller au contenu principal

Qu'est ce qu'un zénith ?

Body

Le Zénith est un équipement structurant de la Métropole qui en est propriétaire. Inauguré en février 2001, il est le 10ème ainsi labellisé. Le Zénith répond à une forte attente du public qui vient de l’agglomération et bien au-delà, pour assister aux nombreux spectacles et manifestations proposés.

Les Zéniths sont le fruit d’une réflexion exprimée à la fin des années 70 par les professionnels du spectacle. À cette période, les concerts des stars de la chanson, de la pop et du rock attirent un public de plus en plus nombreux. Face à des lieux relativement inadaptés (palais des sports, halles, chapiteaux …), il devient nécessaire de concevoir de grandes salles dont les caractéristiques vont permettre d’accueillir plusieurs milliers de spectateurs et leur garantir à tous, en tout point de la salle, une place confortable, bénéficiant d’une bonne vue sur la scène et d’une bonne acoustique.

On compte² actuellement 18 Zéniths répartis sur l’hexagone. Un Zénith, c’est donc une salle de grande capacité encadrée par un cahier des charges. Élaborée par les professionnels du spectacle afin de définir la salle "idéale", elle prend en compte les besoins spécifiques du public et des artistes, des techniciens du spectacle et des équipes de production.

Les spécificités d’un Zénith

Les salles répondant aux exigences du cahier des charges se voientoctroyer le label "Zénith" par le Ministère de la Culture. Le CNV(Centre National de la chanson, de la Variété et du jazz) en contrôlel’application. Ce cahier des charges définit des règles techniques (lesdimensions de l’espace scénique, les équipements indispensables, …) etnon architecturales. L’acoustique de la salle doit être particulièrementsoignée.

Un réseau de diffusion

C’est en partie la construction de ces salles de grande capacité, adaptées aux musiques amplifiées, qui a valu aux productions françaises (chanson, rock ou comédies musicales) leur succès public. Les producteurs français et étrangers bénéficient à présent d’un véritable réseau de diffusion adapté à leurs besoins.

En 2017, le Zénith a accueilli

  • 84 manifestations, pour un total de 104 jours d'occupation
  • 267 000 personnes : 252 000 spectateurs lors de concerts, one man show et spectacles pour enfants
  • 14 000 visiteurs aux évènements d'entreprises (congrès, assemblées générales)
  • 1 000 visiteurs dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
Pour poser une question, merci d'utiliser le service "Ma métropole"