Aller au contenu principal

Qu'est-ce qu'un écoquartier ?

Body

Un écoquartier, c'est d'abord un quartier, c'est-à-dire une partie de ville plus ou moins importante et non uniquement quelques bâtiments, aussi performants soient-ils.

Une partie de ville, c'est-à-dire un ensemble urbain qui est relié aux autres quartiers, qui leur apporte quelque chose de nouveau et qui tire parti, aussi, de leur existence. Un écoquartier n'est pas une île. Il doit impérativement s'inscrire dans son contexte et le valoriser.

Un écoquartier se définit comme un projet de développement urbain durable. Il apporte des réponses à chacun de ses trois piliers : économique, social et environnemental. Concilier l'attractivité économique, la cohésion sociale et le respect de l'environnement appelle une démarche ambitieuse qui ne se limite pas à la construction de bâtiments respectant des normes architecturales « écologiques ». Les aspects sociaux, environnementaux et économiques du futur quartier sont réfléchis dès la conception initiale. Par ailleurs, sur le plan financier, l'optimisation des moyens publics pour assurer sa réalisation constitue une préoccupation importante.

L'adjectif « durable » reflète l'ambition de réduire l'impact de la ville et des constructions dans différents domaines, comme la ségrégation sociale et fonctionnelle, la santé publique, l'épuisement des ressources, ou encore le changement climatique. Il est nécessairement un quartier économe de toutes les formes de ressources..

Un écoquartier doit aussi être un quartier « soutenable » ; c'est-à-dire qu'il s'inscrit dans la temporalité longue, dans laquelle doivent s'évaluer les écueils et les réussites de tout projet de développement urbain.

Un écoquartier est porteur d'une identité forte : sa qualité architecturale, sa compacité et la variété du bâti et des formes urbaines qui lui donnent à la fois une forme facilement reconnaissable tout en étant parfaitement intégrée dans son environnement. La recherche esthétique et la compacité des constructions constituent des priorités majeures des architectes et des concepteurs.

Un écoquartier est une composante importante d'une éco-communauté. Il traduit et met en application sur son espace propre des principes de développement urbain durable dont l'agglomération vise à étendre la mise en œuvre à l'ensemble de son territoire. Il fonctionne comme un territoire pilote sur lequel s'expérimente raisonnablement, se dessine et se développe la ville de demain, une ville qui aura réduit son empreinte écologique, maîtrisé son utilisation des ressources et de l'espace, dont l'organisation enfin favorisera l'évolution des comportements des habitants dans un sens respectueux de l'environnement. En ce sens, parce qu'il concentre sur son espace des principes innovants de développement urbain et des ambitions environnementales appelées à se déployer demain sur l'ensemble du territoire de l'agglomération, l'écoquartier est un quartier exemplaire et reproductible.

Mieux vivre en ville et mieux vivre ensemble : derrière la notion d'écoquartier, il n'est pas uniquement question de bâti, d'aménagement et de performance environnementale. Un écoquartier est avant tout un quartier fait pour des hommes et des femmes qui y résident, y travaillent, y flânent, y pratiquent un loisir, dans le respect du contexte social du territoire dans lequel il s'insère. Chaque acteur a une responsabilité dans la réussite du quartier et de ses composantes. C'est aussi un quartier dans lequel on trouve toutes sortes d'acteurs présentant des caractéristiques socio-économiques différentes. Les quartiers très homogènes sont aussi des quartiers moins performants au plan environnemental et humain. L'écoquartier est donc un quartier qui présente une double mixité : sociale (de population) et fonctionnelle (des activités de toutes natures : habitat, économie, services publics, loisirs, etc...). Et, bien entendu, comme il est plongé dans un environnement vivant, il doit tisser de nombreux liens, tant physiques que sociaux, avec les différentes autres parties d'espace urbain.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
Pour poser une question, merci d'utiliser le service "Ma métropole"