Aller au contenu principal

Projet Urbact Urb-en Pact

Body

Projet européen Urbact Urb-en Pact

Les acteurs du territoire de la Métropole Rouen Normandie se mobilisent.

La Métropole Rouen Normandie a été retenue en juin 2019, pour un projet européen Urbact. Il s’agit d’un réseau de 9 villes européennes engagées dans une démarche neutralité carbone à horizon 2050. Le partenariat « Urb-en Pact », mené par Clermont Auvergne Métropole, rassemble 7 villes en plus de la Métropole Rouen Normandie : Galati (Roumanie), Bialystok (Pologne), Alto Minho (Portugal), Palma (Italie), Elefsina (Grèce), Tampere (Finlande) ainsi qu’ENEA, l’agence nationale italienne pour les nouvelles technologies, l'énergie et le développement durable basée à Rome.

En France, l’objectif de neutralité carbone en 2050 est inscrit dans la loi depuis le 26 septembre 2019. Pour autant, l’atteindre constitue un véritable challenge pour tous les territoires. Sur notre territoire, le Plan Climat Air Energie et la démarche « COP 21 » nous donne une petite longueur d’avance : un plan d’actions opérationnelles pour les prochaines années et la mobilisation des acteurs de la société civile sur la transition écologique.

Grâce au soutien du programme Urbact, les 9 partenaires vont pouvoir travailler ensemble pour définir des plans d’action locaux afin d’atteindre leur objectif de devenir des territoires neutres du point de vue de l’énergie. A travers ce réseau, nous pourrons développer des propositions d’actions concrètes en lien avec notre démarche « COP 21 » : diminution de 50% de la consommation d’énergie et consommation énergétique issue à 100% de sources renouvelables.

La phase 1 du partenariat Urbact de septembre 2019 à mars 2020 consiste donc à permettre à chacun des acteurs de se connaître, de préciser leur projet propre et de définir les contours de leur projet collectif. Pour cette phase, le programme Urbact finance à hauteur de 70% les frais liés à la mise en œuvre du réseau.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
Pour poser une question, merci d'utiliser le service "Ma métropole"